- On vend du produit recherché pour sa technicité, c'est donc soit la R&D; qui peut innover ou notre supply chain en améliorant constamment notre niveau de service.
- C'est le client qui connaît le mieux le consommateur final et ses attentes : nous répondons au mieux, avec les dernières innovations que nous avons développées, à ses cahiers des charges
- Etc...
Estman Chemical est spécialisé dans la chimie, les fibres et le plastique. Bien sûr il s'agit d'un géant de l'industrie : 15 000 employés dans plus de 30 pays et environ 6 Milliards de chiffre d'affaires, mais il reste un "petit" à côté de Dupont de Nemours (27 Milliards de CA et 60 000 employés).
Avant 2004, Eastman sourçait ses innovations auprès d'autres fabricants de plastique, thermoformeurs et fabricants de packaging : l'innovation provenait d'un cercle fermé. Le design du produit était sélectionné avant d'avoir choisi la matière.
A partir de 2004, Eastman identifie l'émergence d'une double tendance au-delà de ses marchés : prépondérance du design dans la conception des produits et développement de la co-conception. L'entreprise lance alors un site Web d'un nouveau genre pour son domaine d'activité : le Eastman Innovation Lab.
L'idée ? Un site sur lequel se rencontrent l'interne et des designe
Le résultat peut être vraiment éblouissant, jugez par vous-même avec "l'escalier-paysage" de la boutique Longchamp à New York.
Vous êtes passionnés par la matière ? Ne ratez ni le blog Material Stories, ni le site Materio.