Magazine Cuisine

Crottin de tofu aux herbes du Sud

Par Julie75

Crottin de tofu aux herbes du Sud

Il y a quelques années de cela, ma maman me préparait de délicieux crottins de chèvre dorés au four sur du pain grillé, pour remplacer les morceaux carnés que l’on me présentait dans mon assiette. Adepte inconditionnelle du fromage chavignolais, elle avait pour habitude de présenter ce plat en entrée lorsque des amis venaient dîner. Et il faut dire qu’à chaque fois, cela faisait fureur ! Toutes ses amies s’empressaient de lui demander sa recette ! Le secret ? Des herbes de Provence et du miel. Et comme ces derniers jours ont été très ensoleillés, j’ai subitement repensé à cette recette et me suis demandée s’il était possible de reproduire la même chose avec du tofu !

Je n’ai pas besoin de vous rappeler que le tofu à l’état brut est d’un goût neutre. Mais une fois mariné, il prend toutes les saveurs des choses avec lesquelles on l’a accommodé. Je l’ai donc laissé s’imbiber de ma marinade pendant quelques minutes de chaque côté, pour qu’il puisse prendre toutes les saveurs des herbes que j’y avais mis. Puis, je l’ai de nouveau mélangé à des herbes séchées pour qu’elles puissent s’y coller. J’ai souvent vu cette recette faite avec du pain de mie, mais je préfère de loin du bon pain intégral de campagne, que l’on peut faire griller ou pas. Enfin, pour la petite touche finale, du sirop d’agave sur le dessus des crottins.

Cette entrée est délicieuse accompagnée de quelques figues séchées et de noisettes. Elle pourra également servir de base en plat principal avec une salade frisée aux haricots rouges et aux noix de cajou grillées.  

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 125 g de tofu ferme
  • 20 ml d’huile de colza
  • 5 g de sel marin non-raffiné (Herbamare)
  • 5 g d’origan
  • 5 g de thym
  • 5 g de romarin
  • 5 g de cumin
  • + origan, thym et romarin
  • 10 ml de sirop d’agave
  • Pain intégral de campagne (Lima)
  • Quelques noisettes et figues séchées

Préparation:

Découper le tofu ferme en deux. Réserver.

Verser l’huile dans un ramequin, saler et ajouter les herbes. Bien mélanger.

Imbiber de marinade chaque face de bloc de tofu pendant quelques minutes. Recommencer l’opération.

Lorsque chaque bloc est imprégné de marinade, tremper chaque face dans une petite assiette préalablement remplie d’origan, de thym et de romarin. Bien appuyer afin que les herbes se collent au tofu.

Découper quelques tranches de pain intégral de campagne, déposer dessus les crottins de tofu aux herbes du Sud et y ajouter un filet de sirop d’agave .  Accompagner chaque assiette de deux ou trois figues séchées et de quelques noisettes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie75 6503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine