Certains ne pillent-ils pas le contenu des feeds RSS ?
Les blogs intégrent désormais tous des Feed RSS. Les Feed RSS sont très pratiques pour réaliser le suivit des nouveautés publiées sur différents blogs. Les Feeds sont en réalité une version épurée des textes publiés sur les différents blogs, des textes bruts, dépourvu de mise en forme. Et pourtant, c'est justement ce qui intéresse le plus les éditeurs de contenus. Ces dernières années, de nombreux sites ce sont construits ainsi. Ils récupèrent les contenus des feeds, trouvés à droite et à gauche, et les publient sans même demander l'autorisation de leurs auteurs. Parfois, ils font quand même l'effort - histoire de justifier de leur bonne foi - de faire un lien vers l'article d'origine.
Ces sites font en réalité du beurre (et surtout de l'argent) avec le contenu d'autres personnes. C'est en effet le contenu qui génère du traffic, et les pages sur lesquels sont intégrés ces feeds sont bien souvent tapissés de publicités contextuelles. Ils volent une partie du trafic des blogueurs et une partie de leurs revenus, sans faire le moindre effort.
Le problème est cependant de distinguer les sites qui le font à bon escient, et qui permettent en effet de faire connaitre le blog, des sites qui le font volontairement. Beaucoup d'annuaires ou de moteurs de blogs reprennent le contenu des blogs. S'il re-dirigent une partie de leur traffic vers les blogs, cela est utile. S'il captent les lecteurs, sans jamais apporter de lecteurs aux blogs, cela est beaucoup plus problématique.
Le seul moyen de se protéger du pillage de contenu est de ne pas publier l'intégralité de ses billets dans les feeds. L'inconvénient majeur de cette méthode est cependant que les lecteurs sont obligés de passer par votre blog pour lire vos articles, les agrégateurs de feeds ne suffisant plus pour lire l'intégralité de l'article. L'autre inconvénient est d'être beaucoup moins bien référencé dans les moteurs dédiés aux blogs, et qui se basent uniquement sur le contenu des Feeds.
Bref, entre la peste (les pilleurs de Feeds) et le choléra (les moteurs qui n'indexeraient plus la totalité du Feed), il faut choisir.