Aussi loin que je me rappelle j’adore les champignons. Quand j’étais enfant je partais avec mes parents à la cueillette aux champignons dans les forêts environnant Varsovie. J’adorais ces balades matinales. Plus tard, adolescente, je ramassais des champignons lors de nos folles vacances en bateau à voile sur les lacs de Mazurie. Je me souviens du jour où je suis retournée, après une promenade dans la forêt, avec un grand sac rempli de magnifiques champignons. J’ai tendu, toute fière, le sac à un copain. Il a jeté un bref coup d’œil sur le contenu du sac et, sans la moindre hésitation, a tout balancé dans la poubelle… J’avais réussi à ramasser un sac plain de remarquables bolets fiel :)
Il s’est avéré que ces années de cueillette de champignons étaient vaines, car le seul champignon que je sois capable de reconnaître est l’amanite tue-mouches… et ceci à condition qu’elle soit coiffée d’un chapeau bien rouge avec de gros points blancs ;)
Pour cette raison je ne cueille les champignons qu’en compagnie de «ceux qui savent». Malheureusement la majorité d’entre eux habite en Pologne. Je suis donc obligée, la plupart du temps, de cueillir les champignons… au marché. Heureusement, chaque samedi, nous avons un bon choix sur l’étal d’un marchand de champignons. Samedi passé, nous sommes tombés sous le charme de magnifiques morilles dont la saison vient de commencer.
Tarte aux morilles et rubans de courgette* - moule rectangulaire - 35 cm de longueur:
Pâte brisée :
125 g de farine
95 g de beurre
20 g de lait
1 petit jaune d’œuf
1 c. à c. de sel
quelques gouttes de jus de citron
Farce :
300 g de morilles fraîches (on peut utiliser des morilles séchées, préalablement trempées dans l’eau)
100 ml de crème fraîche à 25% de m. g.
2 petites courgettes
2 œufs
2 gousses d’ail hachées
1 oignon haché
1 c. à s. de ghî (ou de beurre mélangé avec 1 c. à c. d’huile)
1 poignée de basilic haché
1 poigné de persil plat haché
sel
poivre
Préparation:
Pétrir rapidement tous les ingrédients de la pâte. Faire une boule, l’envelopper de film alimentaire et la mettre au frigo pour une heure. Faire chauffer le four à 200°C. Abaisser très finement la pâte en la saupoudrant d’un peu de farine. Cuire le fond de tarte à blanc (environ 10-15 minutes). Le sortir du four et laisser refroidir.
Préparer la farce. Nettoyer soigneusement les morilles, sans les mouiller. Détailler les courgettes en rubans à l’aide d’un couteau économe.
Dans une poêle faire fondre le ghî, y faire suer l’oignon et l’ail. Ajouter les morilles entières. Les faire revenir 5 minutes. Laisser refroidir.
Mettre de coté les dix plus belles morilles et hacher le reste. Mélanger les œufs avec la crème fraîche, les morilles hachées et les herbes. Assaisonner de sel et de poivre.
Verser le mélange sur le fond de tarte. Décorer avec les morilles entières et les rubans de courgettes.
Faire cuire, au four préchauffé à 180°C, durant 30 minutes environ ou jusqu’à ce que le mélange des œufs et de la crème se fige.
Ça fait des années que je prépare cette tarte et à chaque fois que je la sers, elle emporte un succès énorme auprès de nos convives. Vous l’adorerez aussi, j’en suis persuadée :)
Bon appétit!
*Inspiré du livre "Cueillez, c'est prêt" de Marianne Paquin
PRZEPIS PO POLSKU: Tarta ze smardzami...