Le gouvernement de la République démocratique du Congo veut porter à 40% en 2012, contre 26% en 2008, le taux de desserte de la population en eau potable, a déclaré mardi le ministre du Plan, Olivier Kamitatu, à l'ouverture d'une session de trois jours sur l'eau à Kinshasa.
"Les programmes d'investissements et de réformes, dont le financement est assuré pour un total de 500 millions USD, vont relancer le développement du secteur et permettre d'étendre l'accès à l'eau potable à plus de 40% de notre population d'ici 2012", a affirmé M. Kamitatu, également président du Comité national d'action de l'eau et de l'assainissement (CNAEA).
Le CNAEA a pour mission d'optimiser les actions de coordination dans le secteur de l'eau et de l'assainissement en RDC où en 2008, le taux de desserte en eau potable était de 26%.
Mais cette eau distribuée par la Régie des eaux (Régideso) n'est pas toujours potable, en raison notamment d'un défaut d'utilisation de chlore pour l'assainir. Pour plus de sureté, les consommateurs la font souvent bouillir.
M. Kamitatu a salué la contribution, dans ce domaine, des partenaires extérieurs notamment la Banque mondiale (285 millions USD), la Banque africaine de développement (110 millions USD) et la coopération allemande (45 millions d'euros soit environ 60 millions USD).
"Dans les régions forestières où l'eau est abondante, il s'agit avant tout de sécuriser la qualité en protégeant les ressources', a-t-il précisé.
La RDC possède un important réseau hydrographique, constitué de nombreux fleuves et lacs.
Source AFP