Mise au point sur la vue des petits

Publié le 12 septembre 2007 par Willy
Keystone
Si, dans la famille, des personnes ont des problèmes de vue, il est primordial de faire contrôler les yeux de son enfant dès son plus jeune âge.

Les problèmes de vue sont de mieux en mieux détectés chez les enfants. Mais il faut avoir l'oeil... Petit tour d'horizon avec le Dr Alexandre Martinez

Pascale Bieri - 11/09/2007
Le Matin - http://www.lematin.ch
 

Ça y est, votre bambin vient de faire ses premiers pas à l'école. D'ici peu, il saura lire, écrire... Et, en prime, on lui prescrira peut-être des lunettes.

Des contrôles de la vue sont en effet organisés de manière systématique dans les petites classes. Ce qui permet de détecter différents troubles, même si la majorité d'entre eux sont diagnostiqués avant la scolarité, grâce à l'intervention des parents et des pédiatres.

Vue de près

Parmi les troubles les plus communs: la myopie. «C'est un problème qu'on arrive à déceler assez facilement, même si certains enfants - en général les garçons - ne veulent pas admettre qu'ils voient mal, par crainte de devoir porter des lunettes, explique le Dr Alexandre Martinez, ophtalmologue, chef de clinique à l'hôpital neuchâtelois. Chez les filles, c'est souvent le contraire: elles sont déçues quand on leur dit qu'elles n'en ont pas besoin.»

  • Signes d'alerte de myopie: L'enfant cligne les yeux - «il fait des yeux de Chinois», dit le Dr Alexandre Martinez - et se met souvent dans les premiers rangs à l'école pour pouvoir suivre.
  • A savoir: Si une myopie non traitée peut avoir des incidences sur les performances scolaires, elle n'en a pas sur la santé.

Il suffit de la corriger pour que tout rentre dans l'ordre.

Problèmes de réglage

Autre problème plus délicat à détecter, l'hypermétropie. L'enfant voit bien de près et de loin, mais il accommode en permanence. Autrement dit, l'oeil est sans arrêt sous contrainte, ce qui entraîne la fatigue et différents troubles de la vue que l'on corrige avec des lunettes de confort et de repos.

  • Signes d'alerte d'hypermétropie: L'enfant a régulièrement des maux de tête et se plaint parfois de flous visuels passagers avec ou sans douleur oculaire.

Double direction

La vue d'un enfant qui louche doit être traitée très rapidement. Il existe même des lunettes pour les bébés.

Toutefois, certains strabismes sont difficiles à détecter en raison de leur intermittence.

Vision unique

L'amblyopie peut entraîner la perte quasi totale d'un oeil au niveau fonctionnel. Et pourtant un enfant peut en être atteint sans qu'on s'en aperçoive dans la vie de tous les jours.

Les principales causes de ce trouble sont principalement un fort astigmatisme d'un côté ou l'anisométropie (une importante différence de réfraction entre les deux yeux).

Les amblyopes ont un oeil qui ne se développe pas correctement, de sorte que leur cerveau s'habitue à ne plus voir qu'avec l'autre oeil.

  • Signes d'alerte d'amblyopie: Quand on fait une photo, les reflets du fond de l'oeil ne sont pas identiques, alors qu'ils devraient être symétriques et plutôt rouges.
  • A savoir: Plus ce problème est diagnostiqué tôt et plus les chances de récupérer le fonctionnement de l'oeil (même total) sont grandes.

Antécédents familiaux

Si, dans la famille, des personnes ont ou ont eu d'importants problèmes de vue, il est important de faire contrôler celle de son enfant dès son plus jeune âge.

Signaux d'alerte

Si vous avez un doute sur la vue de votre enfant, mieux vaut consulter votre pédiatre. Le cas échéant, il vous orientera vers un ophtalmologue.

Alors, faites attention si:

  • Votre enfant n'accroche pas le regard.
  • S'il louche ou cligne les yeux fréquemment.
  • S'il se plaint de ne pas bien voir au tableau.
  • S'il a des maux de tête.
  • S'il regarde la télévision de trop près.
  • S'il fronce les sourcils ou plisse ses paupières pour voir au loin.
  • S'il écrit le nez collé à ses cahiers.

N'oubliez pas l'oreille

Tout comme la vue, il est important de déceler rapidement les problèmes d'ouïe chez les enfants. Un ou deux sur mille naissent avec de grave

s troubles. Heureusement, aujourd'hui, on peut les détecter quasiment dès la naissance grâce à différents tests.

Toutefois, d'autres troubles de l'audition peuvent surgir plus tard. Et, s'il y a de bons dépistages à l'école, dans les petites classes, le suivi est nettement moins bon chez les plus grands. D'où l'importance, pour les parents, de tendre l'oreille. D'ailleurs, dans neuf cas sur dix, c'est la famille qui détecte un trouble de l'audition chez l'enfant. Soyez donc particulièrement attentif, si:

  • Votre enfant ne réagit pas à votre voix lorsqu'il ne vous voit pas.
  • S'il vous fait répéter sans cesse.
  • S'il a un comportement agressif ou, au contraire, trop calme, trop réservé.
  • S'il fait des otites à répétition ou multiplie les rhino-pharyngites. Celles-ci peuvent, à la longue, endommager le tympan ou l'oreille moyenne.