Interrogé sur BFM-TV et RMC par le pugnace Jean-Jacques Bourdin, Eric Besson s'est lâché contre le GISTI. Ce dernier a publié une liste de citoyens poursuivis et/ou condamnés pour avoir aider des sans-papiers: le ministre rétorque qu'aucun bénévole humanitaire ne figure dans cette liste et que de surcroît "la crédibilité du GISTI en la matière est quasiment nulle".
A écouter le ministre, on se demande si sa propre crédibilité n'est pas quasiment nulle. Lors de cette interview, il a une nouvelle fois restreint la portée de ses propos sur le "délit de solidarité". Quand le film WELCOME, de Philippe Lioret, est sorti en salles il y a quelques semaines, Eric Besson nous expliquait qu'on ne pouvait être condamné pour avoir aider un sans-papier. On rétorqua que c'était faux, que le harcèlement des "aidants" bénévoles , même sans condamnation (garde à vue, interpellation, etc) était réel.
Maintenant, Eric Besson précise sa pensée : "si, de façon épisodique, parce que vous avez rencontré quelqu'un en difficulté, vous l'amenez chez vous, vous le prenez dans la voiture, vous lui donnez à manger, ou vous lui donné un peu d'argent pour repartir, vous ne risquez rien."
En fait, le ministre confirme une constatation de terrain: tous les membres d'association humanitaire risquent des poursuites et des condamnation, puisque leur aide bénévole (ou pas, s'agissant de permanents par exemple) est souvent récurrente et obstinée. Le ministre, grâce au GISTI, vient de confirmer que l'Etat les a en ligne de mire.
Eric Besson : la crédibilité de Gisti est quasiment nulle
envoyé par politistution