Une dernière petite soupe avant l'été ?
En plus il parait que ce week-end, le temps sera pourri ... idéal pour apprécier cette soupe aux couleurs chaleureuses et à la texture très délicate !
Une recette simplissime comme je les aime, pas besoin de beaucoup d'ingrédients, pas d'épices à rajouter. Pas besoin.
Les patates douces et les carottes se marient tellement bien que vous n'aurez vraiment pas besoin d'essayer de chercher un petit plus pour cette recette.
Je vous dis ça, parce que moi-même je me suis posée la question.
J'ai mixé, j'ai goûté ... et là, ouah !! je me suis attablée à 10h du matin pour me manger un bol de soupe ! Si je vous jure.
Bon, je dois avouer que ce n'est pas moi qui ait eu l'idée de cette association toute simple et parfaite. J'ai participé il y a quelques années au concours de soupes organisé par une grande marque. En finale, nous étions conviés à aller réaliser notre recette dans un atelier culinaire sur Paris. Nous étions une dizaine, l'ambiance était super sympa, et nous avons goûté aux soupes préparés par chacun des candidats. Et lorsque j'ai goûté celle-ci, je dois dire que j'ai tout de suite conquise !
Pour obtenir un velouté assez épais, j'ai ajouté de l'eau dans ma cocotte jusqu'à ce qu'elle arrive à 2 cm en-dessous des légumes. si vous préférez un velouté plus fluide, n'hésitez pas à en rajouter pour que es légumes soient complètement couverts.
Et avec raison, puisque c'est elle qui a remporté ce concours, une victoire bien méritée. Encore merci à Henri-Pierre pour ce délice.
Vous pouvez charger cette recette ICI, en format pdf, pour impression (bientôt disponible).
Ingrédients pour 6 personnes
• 500 g de carottes
• 800 g de patates douces (4)
• 1 oignon
• huile d'olive, sel, poivre
• eau bouillante, 1 cube
• 20 cl de crème légère
Peler l'oignon, l'émincer. Le faire revenir dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive, pendant 2 à 3 minutes.
Peler et couper les carottes en rondelles. Peler et couper les patates douces en cubes.
Ajouter les légumes, bien remuer, laisser cuire 5 minutes.
Émietter le cube sur les légumes, puis recouvrir d'eau bouillante à hauteur des légumes, ou un peu moins si vous aimez les soupes épaisses. Saler, poivrer.
Fermer la cocotte et laisser cuire 20 minutes après la montée de la pression.
Laisser un peu refroidir avant de mixer finement les légumes. Verser la crème, faire réchauffer 5 minutes tout en remuant, rectifier l'assaisonnement si besoin, puis servir chaud.