La bonne nouvelle est que la plupart des fonctionnalités de WebSMS et de MédiaSMS sont disponibles et opérationnelles sur l’Iphone, la plupart mais pas toutes …
Pour WebSMS, l’accès est possible sur toutes les pages : la consultation des archives des campagnes envoyées, la gestion des groupes de contacts, la gestion des profils etc. La présentation des menus de type liste est un peu différente (voir la photo plus bas). Mais la sélection des contacts ou des groupes de contacts reste très simple à utiliser. Toutes les fonctions pour les envois simples fonctionnent correctement.
Les 2 seules fonctionnalités qui ne sont pas compatibles sur l’Iphone pour WebSMS sont l’importation et l’exportation de fichiers (importation de contacts, des informations de publipostage et exportation des données liées aux campagnes). Le bouton d’importation est grisé tout simplement. La solution à l’importation est de le faire sur son ordinateur et le tenir prêt pour une éventuelle utilisation en situation de mobilité à partir de son Iphone. Sachant toutefois qu’on peut effectuer des envois en différés en publipostage également.
Même constatation pour le service MédiaSMS, tout est correctement affiché, et les fonctionnalités sont toutes opérationnelles sauf pour l’exportation des données (pas d’importation de fichiers pour cette application). Sinon on peut gérer ses jeux, votes, sondage, quizz SMS etc. directement à partir de son téléphone, et faire le suivi en consultant les SMS arrivés sans aucun problème.
Pour conclure, on dira qu’il est plus simple (du moins pour l’instant) d’utiliser nos services SMS sur un ordinateur plutôt que sur un mobile de type Iphone, même si, il faut l’avouer, c’est très agréable et très simple de le faire sur l’Iphone et ce à peu près de n’importe où avec au minimum un accès en Edge (en 3G c’est bien mieux, et en wifi c’est l’idéal). Mises à part les exceptions sur les importations et exportations de fichiers, tout le reste est opérationnel notamment la consultation et le suivi des données. L’idéal en situation de mobilité étant bien entendu la consultation et le suivi du bon déroulement des opérations et un peu moins le lancement d’une campagne SMS ou la création de jeux SMS+.
La page WebSMS d’envois simples de SMS sur l’Iphone.
La même page sur un ordinateur (une copie d’écran).