Petite sélection du meilleur de 2009, histoire de tenir à jour les polissons qui ne suivent pas Pitchfork/Stereogum/etc avec la religion nécessaire. Vilains !
Commençons par M83, le frenchie méconnu qui met la misère à Sébastien Tellier et ses potes les metheads locaux. Le quatrième single extrait du fantastique Saturday = Youth, paru l'année dernière chez Mute, se situe comme d'habitude à la lisière synthpop/shoegaze et est pour cause coproduit par Ken Thomas, un des collaborateurs réguliers des Sigur Ros et des Cocteau Twins.
Depuis le temps que je saoule mon monde avec Merriweather Post Pavilion je suppose que vous l'avez déjà écouté. Non mais c'est vrai quoi, c'est tellement bon. Limite meilleur que Kid A, tu rends compte ? Hm. Voici My Girls, pas mon morceau préféré ni spécialement l'aperçu idéal de l'album mais le seul clipé pour le moment.
Troisième, When I Grow Up depuis le récent self-titled de Fever Ray, membre des suédois de The Knife auteurs en 2006 du génial Silent Shout. J'ai beau apprécier le morceau tel quel, la vidéo renforce énormément son aspect tribal. Envoutant.
Deerhunter did it again, cette fois c'est Lockett Pundt qui produit un solo sous le pseudonyme de Lotus Plaza, suivant ainsi avec The Floodlight Collective le même chemin que Bradford Cox l'année dernière avec Let The Blind Lead Those Who Can See But Cannot Feel (à vos souhaits). Si la signature dream pop y est toujours fortement présente, on retrouve également des influences post-punk et ambient inédites ; sans surprise j'aime beaucoup.
Kan Kick, cousin du grand Madlib (d'où le titre ci-dessous), a récemment sorti Beautiful: Opus of Love Deeper Than Flesh, une collection d'instrumentaux qui en plus de venir concurrencer P.M. Dawn, champion incontesté des titres corny à rallonge depuis 1991, raviront les friands d'ambiances zen transcendantales, hint hint. Merci à Jyuza pour l'upload du morceau sur TuTube !
D'ailleurs tant qu'on en parle, autant caler un petit extrait de Beat Konducta Volume 6 genre, juste là :
Grizzly Bear, qui avait déjà marqué le folk-rock il y a trois ans, a remis ça il y a peu avec Veckatimest, un LP que je n'attendais pas et qui m'a collé une grosse tarte dès la première écoute. Le second réel indispensable de l'année à mon goût (vidéo non-officielle).
Le morceau suivant est extrait de Born Like This, l'album multi-facettes de DOOM déjà chroniqué dans ces colonnes. “Did you miss these rhymes when I was gone?” Euh, ouais, à mort. Et ces beats aussi.
Enfin, un album sur lequel je ne parviens pas à me forger une opinion : Heavy Ghost, le debut de DM Stith. Autant j'adore absolument les arrangements façon Radiohead assombris, autant je ne parviens pas à m'immerger totalement dans l'ambiance. En soi c'est fascinant comme sensation, même si l'artiste ne la recherchait pas. Les sublimes Isaac's Song et Pity Dance ouvrent l'album dans le même ordre.