Les Françaises sont les plus minces d’Europe, mais les plus insatisfaites par leur poids

Publié le 24 avril 2009 par Bentlyno

Dans son bulletin du mois d’avril, l’Institut national d’études démographiques (Ined) s’intéresse au rapport que les Européens entretiennent avec leur poids. Et le résultat est assez surprenant : les Françaises pourtant les plus minces d’Europe sont les plus insatisfaites par leur poids. « Signe peut-être d’une pression plus forte exercée sur le corps dans leur pays », souligne Thibaut de Saint Pol, l’auteur de l’étude*.

En Europe, l’indice de masse corporelle ou IMC (le poids divisé par la taille au carré) moyen est de 24,5 chez les femmes, et de 25,5 chez les hommes**. Ainsi les Français (hommes et femmes) ont la corpulence moyenne la plus basse avec des IMC respectifs de 24,6 et de 23,2. Outre-Manche, les hommes ont un IMC de 26, et les femmes de 26,2. Au sein de l’Union européenne, 51 % des femmes se déclarent insatisfaites par leur poids, contre 39 % des hommes.

En France, les femmes jugeant leur poids trop faible sont deux fois moins nombreuses que celles effectivement en sous-poids. Mais c’est l’inverse au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni. Dans ces pays, elles sont plus nombreuses à se juger en sous-poids, alors qu’elles ne le sont réellement, et ce alors que le nombre de femmes en sous-poids y est trois fois inférieur à ce qu’il est en France. Ce qui mène l’auteur de cette recherche à affirmer que le sous-poids féminin est particulièrement valorisé dans notre pays.

Et ce phénomène est inversé chez les hommes. En effet, chez les Européens, le sous-poids est dévalorisé, ceux jugeant leur poids insuffisant étant partout plus nombreux que ceux effectivement en sous-poids, d’après les critères de l’OMS. Cependant, tout comme les Françaises, les Français ont un idéal de poids plus bas que leurs homologues européens.

*Etude réalisée par Thibaut de Saint Pol, du laboratoire de sociologie quantitative de l’Insee et de l’Observatoire sociologique du changement (Sciences Po) sur des données rassemblées en 2003 pour un Euro-baromètre.

**Le sous-poids se reflète quant à lui par un IMC inférieur à 18,5, alors que le poids normal oscille de 18,5 à 25, le surpoids de 25 à 30 et l’obésité commence à 30.

ç’