Paru le 2009-04-24 12:09:00
Angleterre - Des chercheurs de l’université de Nottingham ont constaté qu’une carence en vitamines A et C peut être associée à un risque plus élevé d’asthme.
Les chercheurs ont analysé quarante études réalisées de 1980 à 2007 sur ce sujet. Quand un sujet consommait moins de 182 mg de vitamine A par jour, soit un quart des doses recommandées, le risque d’asthme était plus élevé chez lui. Il augmente de 12 % dans le cas d’une carence en vitamine C.
Les auteurs de l’étude n’ont certes pas prouvé la relation de cause à effet entre vitamines et asthme mais mettent en cause la portée limitée des études précédentes. Ils concluent : « Dans l’ensemble, nos découvertes à partir de la révision systématique et de la méta-analyse indiquent que de faibles apports en vitamine C, et dans une moindre mesure en vitamine A, sont invariablement associés à un risque d’asthme à un degré suffisamment pertinent au niveau clinique. »
Selon l’un des auteurs, le Dr Jo Leonardi-Bee, cette association pourrait être causée par les antioxydants que l’on retrouve dans les vitamines. De nouvelles recherches doivent être menées pour approfondir et démontrer une possible relation de causalité directe entre vitamines et asthme.
Un régime alimentaire équilibré est censé fournir, selon les experts, les doses journalières nécessaires de vitamine A et C. La vitamine C se retrouve dans tous les fruits et légumes, la vitamine A dans le fromage, les œufs, le lait ou les yaourts.