Laissons les rumeurs derrière nous et attaquons. Du 13 au 24 mai prochains, la sélection officielle du festival de Cannes alignera du lourd. Du très lourd. En attendant le concret, quelques interrogations
*Les Inglorious Basterds de Tarantino feront-ils copains copains avec l'Antichrist de von Trier?
*Ang Lee, avec son Taking Woodstock, montera-t-il les marches with some flowers in his hair?
*Qui sera le plus populaire: Eric Cantona dans le Looking for Eric de Loach ou Johnny Hallyday dans le Vengeance de Johnnie To?
*Michael Haneke (Le ruban blanc) sera-t-il moins sifflé que Gaspard Noé (Soudain le vide) mais plus que Brillante Mendoza (Kinatai)?
*Les décolletés de Laetitia Casta et Fanny Ardant (Visages de Tsai Ming-Liang) sauront-ils rivaliser avec celui de Penelope Cruz (Les étreintes brisées d'Almodovar)? Et la cinéphilie de leurs metteurs en scène?
*Jane Campion (Bright Star), Andrea Arnold (Fish Tank) et Isabel Coixet (Map of the Sounds of Tokyo) rejoindront-elles les réalisatrices équitables?
*La mafia corse d'Un prophète (Jacques Audiard) sera-t-elle plus menaçante que les vampires de Park Chan-wook (Thirst)?
*Les tourments italiens (Vincere de Marco Bellocchio) et israeliens (The time that remains d'Elia Suleiman) seront-ils si différents?
*Qui a vraiment envie de voir le nouveau Giannoli (A l'origine)?
*Alain Resnais (Les herbes folles) aura-t-il encore une fois l'air plus jeune que tout le monde? À moins que Lou Ye (Nuit d'ivresse printanière) vienne le coiffer au poteau?