Les librairies de Madrid ont veillé pour la Nuit des livres

Publié le 24 avril 2009 par Actualitté
La Nuit des livres qui se déroulait hier soir - si, si - à Madrid aura célébré sa quatrième édition en fête pour offrir aux amateurs de livres dans toutes les librairies une nocturne spéciale, accompagnée de remises de 10 % pour tout livre acheté.

Près de 400 auteurs étaient également réunis, rapporte l'AFP, les uns pour des lectures publiques, les autres pour des rencontres, le tout sur fond d'expositions dans les différents établissements de la ville. Une nuit toujours très attendue par les librairies puisque l'on constatait dans les précédentes éditions 30 % de plus de ventes que durant une journée habituelle.
Développer la lecture, mais aussi impliquer les habitants, cette Nuit s'inscrivait dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, lancée hier par l'UNESCO. C'est également à cette occasion que Juan Marsé a reçu le prix Cervantes, remis par le roi Juan Carlos.
Pour la Fédération des éditeurs espagnols, si le pays lit moins que la moyenne européenne, on constate cependant une augmentation sensible. Les raisons de ce retard tiennent à ce que l'Espagne a souffert d'un taux d'alphabétisation total de la population plus tardif, puisque survenu dans les années 70, quand la France ou l'Allemagne étaient déjà opérationnelles dans les années 1910.
De 15 heures à 1 heure du matin, 202 librairies sont restées ouvertes, soit 50 de plus que l'an passé ainsi que des dizaines de bibliothèques - 84 selon les chiffres du ministère de la Culture, du Sport, et du Tourisme, qui ont pris part aux divers événements.