« Le fait que la corruption existe dans les pays d'Afrique de l'Est n'est pas étonnant. Elle est tellement liée à la culture du Kenya : il y a toute une codification pour la comprendre », explique-t-il. Mais la multitude de détails rend le livre extrêmement dangereux.
D'un côté, les politiques impliqués menacent de porter plainte pour diffamation et des poursuites judiciaires multiples pourraient être engagées pour défendre un honneur souillé ou une réputation mise à mal.
Mais c'est du côté des libraires que l'on redoute tout particulièrement l'ouvrage. Le livre fait peur, du fait des représailles qui tomberaient sur les vendeurs qui mettraient le livre en vitrine, si bien que pour l'heure, seul un document PDF circulerait et les exemplaires diffusés seraient importés comme des marchandises de contrebande. Beaucoup de noms sont évoqués dans cet ouvrage, mettant en cause différents niveaux de la hiérarchie.
Le livre sera disponible en juin aux États-Unis, et l'éditeur a mis en ligne une version ebook - pour le même prix que la version papier... - que les Kenyans peuvent télécharger légalement. Un porte-parole du gouvernement est cependant intervenu pour clamer le jeu. Alfred Mutua explique ainsi que les peurs des libraires seraient infondées et qu'il n'a même pas entendu parler de personnes redoutant de vendre ce livre...