![Espagne : 52 % des internautes achèteraient un lecteur d'ebooks Espagne : 52 % des internautes achèteraient un lecteur d'ebooks](http://media.paperblog.fr/i/184/1846019/espagne-52-internautes-acheteraient-lecteur-d-L-1.jpeg)
Les avantages que sont le stockage ou le transport restent les atouts premiers de ces supports, contrebalancés par un frein émotionnel et rituel qu'est la lecture. Mais à quel tarif alors ? On parle de 71 € en moyenne, bien loin même des premiers prix, avec un seuil minimum à 50 €.
Cependant, l'information circule bien, puisqu'une personne sur cinq n'a pas entendu parler de ces lecteurs. Mieux, la confusion entre le contenu et le contenant ne se constate que dans 5 % des cas.
Potentiellement, les utilisateurs seraient même prêts à accepter de la publicité en l'échange d'un contenu gratuit, à 62 %, sous forme de pop-up avant le téléchargement du livre, par exemple. Le rapport à la publicité permettrait même d'élaborer des pistes de recherche pour parvenir à des modèles économiques plus variés ou du moins présentant des alternatives envisageables.
En outre, les livres seraient plébiscités à 98 % pour la lecture sur support numérique, puis la presse à 65 %. Et fait particulièrement intéressant, les lecteurs ne semblent pas réfractaires au lecteur, qui pour eux ne change pas l'intérêt du livre.
Réalisée entre le 23 et le 26 mars 2009, l'étude a ciblé 821 personnes de 18 à 45 ans, loin des digital natives, mais un public qui reste majoritairement composé d'internautes. On en consultera les résultats complets, en espagnol, à cette adresse.