Magazine Science & vie

Animaux utilisés pour des expériences

Publié le 24 avril 2009 par Maaxtal

Le nombre d'animaux utilisés pour des expériences en laboratoire a bondi de 100'000 depuis 2003, a dénoncé la Protection suisse des animaux. La PSA a appelé à une réduction des douleurs infligées aux animaux et à plus de transparence.

ats) En 2007, 726'392 animaux ont été sacrifiés sur l'autel de l'expérimentation, a rappelé la PSA devant la presse. Pour l'organisation, cela atteste d'une pratique laxiste des autorités compétentes en matière d'autorisations et d'un recours insuffisant aux alternatives à cette forme d'expérimentation.
La tendance est en nette augmentation depuis des années alors que la loi prescrit qu'il faut donner la préférence aux méthodes de substitution. Pourtant, les résultats d'expériences sur animaux ne sont souvent pas pertinents pour l'homme, a critiqué Franz P. Gruber, président de la fondation Doerenkamp-Zbinden, en s'appuyant sur des exemples tirés de publications scientifiques.
L'expérimentation ne devrait donc être autorisée qu'à condition que le requérant soit en mesure de prouver la pertinence clinique. Pour Stefanie Schindler, de l'organisation Animalfree Research, il faut aussi en finir avec le "standard absolu" de la vivisection, qui explique que personne n'a intérêt à s'engager dans le processus pénible de validation de méthodes de substitution.

726'392 animaux , c'est une honte dans un monde qui se dit CIVILISE!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maaxtal 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine