Magazine Rugby

Pourquoi Elissalde capitaine contre la Namibie ?

Publié le 12 septembre 2007 par Pierre Salviac

Comme je l’ai annoncé pendant l’émission "on refait la Coupe du Monde" de mardi soir sur RTL c’est Jean Baptiste Elissalde qui a été nommé capitaine de l’équipe de France pour le match de la dernière chance contre la Namibie ce dimanche à Toulouse.

Après Pelous, Ibanez, Papé, Betsen, le demi de mêlée de l’équipe de France est la 5ème captaine (sans compté Thion qui a assuré l’intérim en fin de match contre l’Argentine) nommé par coach Bernard depuis le début de cette saison internationale. Une preuve de plus que l’entraîneur navigue à vue.

Pourquoi Elissalde ? Parce ce qu’il est allé voir coach Bernard ce week-end en lui disant que certaines options de jeu - comme décider de ce qu’on fait d’une pénalité accordée par l’arbitre - doivent être prise par les joueurs, à commencer par le capitaine, pas par l’encadrement. Les joueurs sont mieux placé à cet instant du match pour apprécier la situation. Cela évitera la désinvolture avec laquelle Michalak a tenté la pénalité de la 71ème minute. Il aurait souhaité la pénaltouche mais quand Brunel lui apporte le tee qu’il n’a pas demandé il comprend que c’estr un ordre du Ministre. Et on ne conteste pas les choix d’un membre du gouvernement.

Elissalde est-ce un bon choix ?

  Oui parce qu’il a le rôle de leader dans les gènes. Son grand père Arnaud, son père Jean Pierre (aujourd’hui directeur du rugby à Bayonne) ont été des capitaines écoutés. Il est préparé depuis son plus jeune âge à cette fonction. Quand il l’a occupée lors de la Tournée de l’équipe de France dans l’hémisphère sud en 2005 il a montré qu’il était à la hauteur de la situation.

Il va exercer le rôle difficile de remettre le XV de France en marche devant son public. Au moins il aura le soutien de celui-ci.

Composition de l’équipe de France pour jouer contre la Namibie :

Le XV titulaire :

Poitrenaud - Clerc, Marty, Traille, Heymans - Elissalde, Michalak, Nyanga, Bonnaire, Dusautoir - Nallet, Chabal - Poux, Szarzewski, De Villiers

Les remplaçants :

Ibanez, Mas, Pelous, Harinordoquy, Beauxis, Jauzion, Rougerie.

Remarque : 10 toulousains dans les 22. C’est une option intelligente. L’équipe de France ne risque pas de se faire siffler.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Salviac 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines