Les bienfaits et vertus de l’huile essentielle de cannelle

Publié le 24 avril 2009 par Belorient

L’huile essentielle de cannelle écorce est reconnue pour les propriétés suivantes :


antiseptique à large spectre, antifongique, antivirale, antiparasitaire, anti-fermentaire, antibactérien, tonique, stimulant, aphrodisiaque, et hyperémiante ou en d’autre terme, favorisant la circulation sanguine.


Ainsi, trouve-t-elle généralement son utilité aussi bien dans la pharmacologie, ainsi que dans l’aromathérapie. L’huile essentielle de cannelle écorce est particulièrement indiquée dans le traitement des infections intestinales (dysenterie, diarrhées, gastro-entérites…), des infections urinaires, ou encore des affections parasitaires tropicales comme l’amibiase.


Un traitement à base d’ huile essentielle de cannelle peut améliorer le fonctionnement sexuel chez l’homme. Son action stimulante peut également aider dans le cas d’une fatigue passagère ou d’une petite baisse de forme.


L’huile essentielle de cannelle se révèle être une alliée de choix dans le soin du corps et du visage.


Associée à d’autres huiles sous formes de crèmes, de masques, de cataplasmes ou d’onctions, elle combat efficacement, verrues, cellulites, relâchement cutanée ou encore mycoses.


Côté bien-être, une crème de massage ou un bain à l’huile essentielle de cannelle, ou encore des bâtons d’encens de cannelle écorce procure détente et relaxation, à tout instant de la journée.

Huile essentielle de cannelle en parfumerie

Sa senteur chaude et sucrée classe l’huile essentielle de cannelle dans les notes hespéridés les plus recherchées en parfumerie.


Précautions, mises en garde :


Cependant, il faut faire attention à l’utilisation de l’huile essentielle de cannelle. Étant donné que c’est un produit extrêmement concentré, il convient de l’utiliser avec parcimonie. Il faut également savoir qu’elle est caustique et peut causer une irritation lors de l’utilisation par voie orale ou dermique.

la cannelle ( cinnamomum zeylanicum)

Attention: ne pas confondre cette huile essentielle d’excellente qualité avec l’huile essentielle de cannelle de Chine (Cinnamonum Cassia), de qualité inférieure.



La cannellier, de la famille des lauracées est un arbuste verdoyant des latitudes tropicales. Les grandes feuilles opposées et brillantes mesurent une quinzaine de centimètres et se reconnaissent par leurs trois nervures principales. C’est de l’écorce de l’arbuste une fois préparée que l’on obtient l’épice appelée cannelle, qui se présente sous forme de tubes minces enroulées, en latin « canna », d’où l’appellation. L’huile essentielle de cannelle s’obtient en premier lieu par la distillation de l’écorce, mais également des feuilles ou des racines du cannelier. Cependant, c’est l’huile essentielle de l’écorce qui est la plus utilisée, car c’est celle qui contient davantage de principe actif.


Les principes actifs contenus dans l’huile essentielle de cannelle

écorce sont les suivants : aldéhydes aromatiques à 60%, esters terpénique à 11%.

Excellent tonique pour les sportifs avant l’entraînement. Utile dans les problèmes d’alternances de diarrhées et de constipation avec flatulences. L’huile essentielle de Cannelle est digestive, antispasmodique et antiseptique intestinal. Elle possède également une action tonique nerveuse, cardiaque et respiratoire. Enfin, elle est aussi et surtout, un puissant aphrodisiaque qui stimule l’ardeur amoureuse !

Précautions : A éviter chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Utiliser l’huile de cannelle toujours diluée en application sur la peau, pas de bain ou d’application pure avec cette huile essentielle. Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse