Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Michel Ricochon, Directeur de la DDTEFP
Quel est votre rôle précis dans le développement et la valorisation de l’apprentissage ?
La DDTEFP vérifie la conformité des 13 000 contrats d’apprentissage aux dispositions légales. S’agissant des 15 000 contrats de professionnalisation, la DDTEFP assure aux côtés des partenaires sociaux et des OPCA un rôle d’information et de mobilisation et contrôle et enregistre les contrats au regard de la législation.
Quels sont, d’après vous les atouts de ce genre de formation ?
C’est un accès direct à l’emploi du jeune. Cela lui permet de confronter immédiatement les enseignements théoriques dispensés en CFA ou en organisme de formation avec les enseignements pratiques reçus en entreprise.
Quels sont les points qui mériteraient d’être améliorés ?
La diffusion de l’information concernant ces contrats en direction des jeunes handicapés et des entreprises. Le nombre de contrats d’apprentissage et de professionnalisation reste encore beaucoup trop faible pour cette catégorie de demandeurs d’emplois. Ce forum devrait permettre une plus large connaissance du dispositif par les différents publics.