Interview de Pôle emploi sur l'Alternance

Publié le 24 avril 2009 par Kristobal @kristoguy

Quel est votre rôle précis dans le développement et la valorisation de l'apprentissage ?
Pôle Emploi prospecte les entreprises, les informe des avantages que leur offre la formule de l’alternance, recueille les offres d’emploi, les promeut et les propose auprès des demandeurs d’emploi, jeunes et adultes. Les offres de contrat en alternance sont accessibles dans une rubrique du site pôle-emploi.fr.

Quels sont, d'après vous les atouts de ce genre de formation ?
L’alternance allie la formation théorique à la mise en situation pratique dans l’entreprise d’accueil et débouche dans 80% des cas sur une intégration en emploi.

Quels sont les secteurs les plus porteurs ?
Tous les secteurs d’activité sont concernés, à travers les différents types de contrat en alternance : les plus traditionnels comme le bâtiment, l’hôtellerie restauration, les métiers de bouche, le commerce, mais aussi les métiers de l’industrie, des nouvelles technologies, de l’administration…

Quels sont les points qui mériteraient d'être améliorés ?
Le dispositif du contrat de professionnalisation souffre d’une méconnaissance des opportunités qu’il offre. Le contrat d’apprentissage pâtit encore parfois d’une mauvaise image dans l’esprit du public et l’élargissement de son champ d’application ne rencontre pas toujours l’adhésion des utilisateurs potentiels.