Selon Akin Arikan, il est essentiel de rapprocher les acteurs du marketing interactif et du marketing direct pour réussir une stratégie multicanal

Publié le 15 avril 2009 par Nicolasmalo

Pour ceux qui ont l'occasion de lire mon blog en anglais, j'ai assisté le 25 mars dernier à une conférence très intéressante d'Akin Arikan, auteur et bloggeur sur le thème des métriques multicanaux (Multichannel Metrics). Akin est aussi Directeur de la stratégie et du marketing produit chez Unica à San Francisco.



Il a beaucoup insisté pendant sa conférence sur le fait que les acteurs du marketing direct et du marketing interactif ont du mal à se comprendre et n'utilisent pas toujours le même langage. Du coup, il y a un gisement tout à fait inexploité d'opportunités dans les entreprises en raison de l'absence du couplage des données issues des solutions de Web analytics, de CRM et de data-mining.

Par conséquent, la réussite de la mise en place d'une stratégie multicanale nécessite de rapprocher les acteurs du marketing interactif et du marketing direct, en ayant une méthodologie et une culture de mesure communes. L'ensemble des efforts devraient aussi se focaliser autour d'un objectif commun, c'est à dire améliorer le retour sur investissement de l'ensemble du marketing.

Vous trouverez un compte-rendu plus détaillé en anglais à l'adresse suivante.