Le Cachou Lajaunie

Publié le 14 avril 2009 par Olivec

Petite pastille de couleur noire à la réglisse, le Cachou Lajaunie est créé en 1880 par Léon Lajaunie pharmacien à Toulouse dans le but de fournir à ses clients un moyen simple et rapide de rafraîchir leur haleine où qu’ils se trouvent.

Afin de satisfaire à la portabilité de son médicament, Léon Lajaunie a l’idée de faire appel à un ami horloger, Mr Caire, pour concevoir une boîte ronde capable de se glisser dans la poche d’un gousset et de servir de bonbonnière réutilisable. La célèbre petite boîte métallique munie de son système de glissière voit le jour en 1880 et est restée identique jusqu’à aujourd’hui. Seule entorse à son design originel : en 1930, du fait de la réquisition du métal, la boîte est alors rectangulaire et en carton.

A l’instar de la boîte métallique, la composition des cachous Lajaunie est elle aussi restée inchangée : réglisse, sucre, amidon et lactose.

Dans les années récentes, les cachous Lajaunies se sont distingués par des campagnes publicitaires originales et décalées :