Magazine Afrique

Deux sage-femmes reviennent de Kokoro

Publié le 11 septembre 2007 par Basile

Audrey et Claire sont élèves sage-femmes à l'école Jeanne Sentubery et sont parties cet été à Kokoro, où Vidome termine d'installer la maternité de Kokoro. Leur mission était primordiale pour Vidome: il s'agissait de vérifier le bâtiment de la maternité, le matériel commandé auprès des artisans de Kokoro et de l'installer. Pour un bon aperçu des modes d'accouchements variés au Bénin, leur mission comportait un séjour à l'hôpital de Ouessé, la commune dont dépend Kokoro, et à Cotonou, au Centre National Hospitalier Universitaire.

Elles racontent...

Nous voilà de retour après 5 semaines passées au Bénin, la tête pleine de souvenirs...

Le matin, nous allions au dispensaire tant que la maternité n’était pas finie, pour les consultations prénatales ; et généralement nous réservions l’après-midi pour des ateliers avec le personnel du dispensaire et de la maternité : anatomie, physiologie comme par exemple l’origine des menstruations, cas cliniques où nous jouions les patientes pour travailler le déroulement des consultations ainsi que la prise en charge des patientes etc. Emmanuel l’infirmier nous avait demandé à ce qu’on leur apprenne « une chose par jour » !

Au milieu de notre séjour, nous avons pu faire une réunion de chantier pour la livraison provisoire du bâtiment (et pour vérifier l’avancement des travaux annexes : latrines, douches, citerne) et une semaine avant notre retour, la maternité était enfin terminée et nettoyée ; nous avons donc pu y installer le mobilier ainsi que le matériel commandé au Bénin, livré de France et celui que nous avions apporté. Par la suite, les consultations prénatales se sont déroulées dans la maternité flambant neuve où nous avons continué à travailler avec Pauline la matrone et Rosalie l’aide-soignante ; laissant les hommes (Emmanuel l’infirmier et Cyriaque l’aide-soignant) au dispensaire !

La maternité dispose donc d’une salle de consultation, d’une salle de travail dans laquelle nous avons installé 2 lits séparés par un paravent, d’une salle d’accouchement, d’une salle d’hospitalisation comprenant 3 lits ainsi que d’une chambre de garde avec douche pour la sage-femme qui sera bientôt nommée pour Kokoro. Nous avons pu faire visiter la maternité aux femmes du village, afin de les inciter à faire suivre leurs grossesses et à accoucher à la maternité plutôt que chez elle ; et à cette occasion nous avons effectué une réunion de sensibilisation sur le paludisme, les règles et la contraception.

Le 14 août, un premier bébé est né dans la maternité : un petit garçon prénommé Matthieu et pesant 2,5kg !

Nous avons également visité l’hôpital de zone à Ouessé, afin d’identifier les moyens de transfert des patientes de Kokoro présentant des pathologies tant pendant la grossesse que durant l’accouchement, Ouessé disposant d’un bloc opératoire, d’un laboratoire ainsi que d’un médecin. Et à notre retour à Cotonou, nous avons pu nous entretenir avec Laurence Monteiro, la présidente de l’association des sages-femmes du Bénin, pour lui signifier que la maternité était ouverte à Kokoro et que la sage-femme y était attendue de pied ferme, ainsi que pour visiter la maternité du CNHU.

Nous n’avons bien entendu pas oublié de faire des visites, d’abord juste toutes les 2, guidées par Edwige et Narcisse, puis avec l’équipe des bénévoles enseignants du mois d’août.

Claire et Audrey


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Basile 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte