Même pas ! Je suis presque déçu. En fait, ça ne veut rien dire et ils ont beaucoup de mal à le définir. Dans mon extrême bonté, je vais résumer : c’est un machin inventé par la droite pour faire croire qu’ils sont capables d’avoir des idées de gauche en ne proposant pas de détruire la planète et repris par les libéraux pour faire croire que les gauchistes n’ont pas de couilles, si vous me permettez l’expression.
C’est Michel Barnier qui avait mis se bazar dans la loi Française pour faire plaisir à Jacques Chirac qui avait modifié la constitution. A droite, ils aiment bien modifier la constitution. Tiens ! Au nom du principe de précaution, Jacques Chirac l’avait modifié pour obliger la tenue d’un referendum pour l’arrivée des Turcs dans l’Europe (je résume). Nicolas Sarkozy, ensuite, la remodifie ensuite pour enlever cette obligation. Du coup, on ne sait jamais s’il est pour ou contre et les discussions de comptoir ne s’arrêtent jamais.
En fouillant, l’article de Wikiopedia, on s’aperçoit qu’au niveau mondial, il n’y a pas grand-chose non plus, juste un vague projet de directive Européenne… et on peut difficilement considérer l’Europe comme une bande de dangereux gauchistes.
Ce matin, j’ai mis mon manteau, pour aller au bureau. Par réflexe. Par principe. Par précaution. Pourtant il fait beau, le ciel est tellement bleu qu’on se met à rêver de terrasses de bistros à masser les décolletés et les jupes courtes des passantes enragées. J’ai quand même pris mon manteau au nom du magnifique proverbe qui sert de titre à ce billet : je ne sais pas si on ne va pas se retrouver sous la flotte se soir et être obligés de rester au comptoir.
C’est juste une précaution.
Le « principe de précaution » est un machin inventé de toutes pièces par ceux qui lui sont opposés !