Organisme(s) émetteur(s)
Organisme émetteur : Ethiquable
Nom du contact (Pour infos complémentaires) : Emmanuelle Cheilan
Téléphone : 01 49 88 80 59
Texte
Aujourd’hui, le commerce équitable est ŕ la croisée des chemins : d’un côté, il fait désormais partie de notre paysage quotidien, de l’autre, il doit faire face ŕ des interrogations voire des doutes.
Pour répondre ŕ ces questionnements, Ethiquable – entreprise coopérative - lance une web TV en ouverture de la Quinzaine du commerce équitable et ŕ l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable.
Le samedi 9 Mai 2009 ŕ partir de 14H00, www.ethiquable.tv invite les consommateurs-citoyens ŕ entrer dans les coulisses du commerce équitable avec une émission spéciale intitulée « Le Tour du Monde du Commerce Equitable ». Ce programme de 4 heures embarque les internautes pour rencontrer ceux qui font le commerce équitable : producteurs, ONG, entreprises spécialisées...
L’émission en direct propose des 6 duplex sur chaque continent, dont une liaison spéciale de 30 minutes avec les producteurs d’Equateur. Elle s’articule autour de 3 grandes questions :
Coopératives du commerce équitable : comment les producteurs arrivent-ils ŕ vendre sur ce marché ? Comment les producteurs rentrent-ils en contact avec le commerce équitable ? Pourquoi choisit-on de travailler avec une coopérative plutôt qu’une autre ? Que doit faire une coopérative pour vendre ses produits en commerce équitable ?
Croissance du commerce équitable : comment concilier business et valeur ? Le commerce équitable est-il ŕ męme de faire évoluer le commerce mondial ? A-t-il perdu son âme en faisant une place aux marque de distributeur et aux marques agro-alimentaires ? Sera-t-il capable de concilier ses valeurs tout en répondant ŕ la croissance ?
Le prix équitable : que payent les consommateurs ? La crise du pouvoir d’achat pose avec acuité la question du prix du commerce équitable : le surcoűt des produits équitables est-il justifié ? Ce surcoűt profit-il bien aux producteurs ? Quelle est la part qui revient réellement aux producteurs sur le prix payé par le consommateur ? Comment faire en sorte que cette part soit la plus importante possible ?
Sous le regard de deux grands témoins (deux producteurs de République dominicaine et de Colombie), avec l’analyse d’experts et les messages des internautes, Ethiquable.tv propose un espace - unique et inédit sur le web - de débats enrichis par de nombreux reportages, témoignages, chiffres clef et d’un forum.
La Quinzaine du commerce équitable, c’est aussi pour Ethiquable : 4 producteurs venus témoigner en France, une opération Menu Equitable pour les scolaires, le livre "Entre croissance & valeurs, le commerce équitable en question" de Sylvain Allemand, de nouvelles saveurs avec les glaces...