Caprice de dirigeant, publicité déguisée, acte de charité ou supplétif d’un Etat nécessiteux... Loin de ces stéréotypes éculés, le mécénat offre depuis quelques années un lieu de rencontre intelligent, parfois stratégique, entre les puissances du marché et l’intérêt général. Fruit d’une démarche volontariste dans laquelle les collaborateurs ont désormais toute leur place, le mécénat nous révèle un autre visage de l’entreprise : une communauté engagée autour de valeurs humanistes, qui s’appuie aussi bien sur ses savoir-faire individuels et collectifs que sur ses capacités financières. Ce livre s’attache à montrer cette réalité, à l’heure où le mécénat connaît un essor sans précédent et où la crise du capitalisme pourrait lui donner un rôle accru. Car, de la solidarité de quartier à l’action humanitaire, de la culture à la recherche et du sport à l’environnement, il intervient au cœur de ce qui fait notre avenir commun. Cet ouvrage très documenté nous fournit les clés pour comprendre pourquoi et comment le mécénat d’entreprise s’est construit et développé. Il se veut aussi une initiation aux procédures et aux pratiques des entreprises mécènes et de leurs partenaires, un compagnon de route pour tous les acteurs du mécénat d’aujourd’hui.
Biographie de l’auteur Nicolas Simon est journaliste économique indépendant. Marianne Eshet est déléguée générale de l’Admical (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial), créée en 1979 et reconnue d’utilité publique.