Le Royaume-Uni et l’Irlande continueront à utiliser les mesures “impériales” - la pinte, le mile, l’once, le pied et le pouce - grâce à une Commission européenne soucieuse d’éviter la confrontation.
Souvent accusée de vouloir saper la souveraineté britannique, la Commission a proposé que ces deux pays puissent continuer à utiliser le “double affichage” avec le système métrique de manière indéfinie, alors que cette autorisation, en vigueur depuis 27 ans, expirait logiquement en 2009.
“Cette proposition (…) respecte la culture et la tradition de la Grande-Bretagne et de l’Irlande, qui sont importants pour la Commission européenne”, a déclaré le commissaire chargé des Entreprises, Günter Verheugen.
Ce dernier a estimé qu’il lançait ainsi un signal positif aux Etats-Unis, où l’on utilise aussi les mesures impériales, en espérant que Washington accepterait les produits étiquetés en “métrique” sur son territoire pour éviter des tracasseries.
Un double affichage des mesures impériales et métriques doit figurer sur tous les produits britanniques ou irlandais, sauf sur les bouteilles de lait en verre recyclable, la bière au fût, les panneaux routiers indiquant les distances ou les limites de vitesse, et l’once pour les métaux précieux. (Reuters)