Bac

Publié le 23 avril 2009 par Poussemanette

Tout agent, quel que soit son grade, doit obéissance passive et immédiate aux signaux. En clair, on ne passe pas quand un signal est rouge. S'il est anormalement rouge, on doit appliquer une procédure lourde et fastidieuse donnant l'autorisation de le franchir. C'est ce qu'on appelle un modèle 42.
En terminus, quand un circuit de voie est occupé par un train, le signal de manoeuvre le couvre en se mettant au rouge. Oui, mais dans certains terminussur, plusieurs trains peuvent garer sur un même circuit de voie. On ne va pas à chaque fois délivrer un 42 pour une simple opération de garage.
La règlementation prévoit donc d'aller garer sans modèle 42. Sur confirmation du chef des manoeuvres, le conducteur actionne un bouton d'autorisation de circuler (BAC) plus communément appelé coup-de-poing. Après actionnement du BAC, le signal de manoeuvre ne s'ouvre pas mais se met à clignoter au rouge, ce qui oblige le conducteur à acheminer son train en marche à vue jusqu'à la position qui lui a été désignée.

Un signal de manoeuvre équipé d'un coup-de-poing est signalé par une étoile.

Le bouton d'autorisation de circuler est ce gros truc sur lequel il faut taper qu'il faut enfoncer.