Magazine

Bowling

Publié le 24 avril 2009 par Didier54 @Partages
BowlingUne chanson, un souvenir. Ou de l'imaginaire. Comme ça, clac. Ca déboule.
Pouvez jouer, si le coeur vous en dit.
Pour cette première, la chanson s'appelle Bowling et elle est signée Dominique A. Elle est sur l'enregistrement d'un concert que je me remettais sous l'oreille il y a quelques jours.
Bowling.
Je ne suis pas un habitué de ces endroits et de ces parties même si j'ai plutôt de la sympathie pour l'activité. J'aime beaucoup le bruit de la quille qui heurte les quilles. Strike, c'est aussi un mot qui a de l'allure, je trouve.
Les yeux se ferment quelques instants.
Marche arrière. Ca fouille dans la grande armoire des souvenirs. Et me voilà quelques années en arrière. Oui, largement quelques années. Les deux ou trois fois où je suis allé au bowling avec des copains. Je n'étais pas très doué. Les godasses qu'on nous filait chlinguaient, quand même.
En ce temps-là, ces endroits n'étaient pas du genre à rutiler. Celui-ci était situé près de la ville du coin, dans un village. Un bowling monté de toutes pièces par un de ces hommes qui ont eu mille métiers et osé mille projets. C'est là que venaient tous les 18 - 30 ans du coin.
Ce ne sont pas les parties de bowling qui m'ont le plus marqué, finalement. Mais l'ambiance. Faut dire que le village en question avait sale réputation dans le pays. S'y étaient réglés quelques conflits à la carabine. L'équipe de foot locale était réputée pour perdre au ballon et gagner aux poings. Nous étions dans nos petits souliers.
D'autant que la seule boisson qu'il y avait dans l'établissement et dont tous les clients se délectaient, certains abusant au point que leurs mains finissaient la soirée dans le rôle des boules et que les quilles devenaient un voisin, un regard croisé, un dragueur acharné. Peu importait.
C'était de la Jeanlain, cette boisson. Une bière. Quelques uns venaient au bowling pour elle. Et dans cet établissement, elle était à la cerise, cette Jeanlain. Tout le monde en prenait. Fraîche, pas fraîche. Tout le monde la trouvait bonne.
Jeme revois grimaçant en la buvant moi qui ne buvait jamais de bière ni d'alcool. Y'avait pas vraiment autre chose à se mettre dans le gosier, de toutes façons, et puis quand on sort entre copains dans les 18 ans, on fait comme les potes.
Une chanson, un souvenir. Bowling. Une tranche de vie. Strike.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte