Certains voulaient transformer le plomb en or. En 2007, on fait nettement mieux. On vend des 1 et des 0, des 0 et des 1, de l'espace disque. Oui, me direz-vous, mais c'est du disque dur, donc de la matière, qu'il faut produire. Certes... Je vous répondrais aussi que la financiarisation de l'économie, c'est aussi cela.
Second Life est un produit dérivé...de la vraie vie ! Or, est-il utile de rappeler que l'on a qu'une vie ? Et bien oui !
Il est ici question d'économie. Cette économie pèse 8.4 millions de "résidents" sur plusieurs milliards d'habitants. Je constate, de plus, que les langues disponibles concernent : la Corée, le Japon, l'Allemagne, l'Angleterre et les Etats-Unis, mère patrie. Et la francophonie dans tout cela ! Simple reflet des forces économiques en présence, me direz-vous.
Ne bridez-pas votre imagination, appliquez là au monde réel ! Les satisfactions y sont plus grandes. Commencez par saluer votre voisin, lorsque vous le rencontrerez. On voudrait déshumaniser le monde, le réduire en bits. C'est effectivement plus facile et moins dérangeant.
J'oubliais, à l'heure où sont écrites ces lignes, le quartier de Parioli, au nord de Rome, est à vendre !