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Conseils pour gérer la réception de vos réassorts

Publié le 22 octobre 2008 par Erwanpartaix

Avec cet article, j’aimerais donner des conseils aux e-commerçants pour la réception des réassorts de leurs produits chez leur prestataire logistique préféré. Cette étape est importante, et elle conditionne tout le reste de l’activité logistique autour de vos marchandises. Vous allez me dire qu’il ne s’agit pas de votre boulot, mais celui de votre prestataire… Pas faux, mais il existe toutefois des réflexes à avoir pour minimiser les erreurs.

  • La phase d’avant réception

Quand vous aurez décidé de réapprovisionner votre stock, il est important de donner un maximum de détail à votre prestataire logistique, et n’hésitez pas si il le faut, à vous renseigner auprès de vos différents fournisseurs. Voici personnellement, en tant que logisticien, les informations pouvant m’être utiles au moment de réceptionner les produits:

- La date de la réception : mieux pour le planning.

- L’origine.

- Les quantités : pour le contrôle visuel.

- Les contenus : pour le contrôle qualitatif.

- Nouvelle référence  : nouveau code produit à développer.

- Nouvelle contrainte de stockage

- Le statut : si il s’agit de marchandises en transit par exemple, les produits ne seront pas traités de la même manière.

Ces différents éléments permettent au logisticien de contrôler, quantitativement et qualitativement, plus efficacement vos marchandises et de les intégrer le plus rapidement possible à la chaîne logistique de votre activité.

  • Étiquetage et Radio-Fréquence

Aujourd’hui, la plupart des logisticiens spécialisés utilisent des étiquettes codes à barres et des systèmes de lecture par radio-fréquence. L’idéal est donc de pouvoir réutiliser le code barre présente sur l’emballage d’origine du produit, provenant de votre fournisseur.

Si ces étiquettes ne sont pas présentes, mettez vous au point avec votre prestataire pour étiqueter chaque produit, ou chaque carton de produit. Ces codes sont indispensables à la préparation des commandes et permettent de minimiser les erreurs.

En plus de ces quelques techniques, si les volumes sont élevés et qu’il s’agit d’une réception importante pour vous, votre présence sur place peut être un plus. Vous avez une bonne connaissance de vos produits, et votre point de vue peut être utile à l’équipe logistique! Et puis, c’est toujours sympa de se rencontrer!

:)

N’hésitez pas non plus à vérifier le compte rendu de la réception qui vous sera envoyé, ainsi que l’état des stocks que vous avez à disposition (l’idéal est de pouvoir le faire sur internet).

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