Magazine Conso

Le livrel, une nouvelle façon de penser le livre

Par Arnaud Briand

Le numéro 6 du magazine papier Fragil fait référence à la nouvelle génération du livre électronique.

Alors que les années 2000 ont vu l’arrivée du Cybook, assez encombrant avec un écran médiocre, l’année 2007 voit l’émergence de nouvelles technologies, plus compactes, plus légères : il y a le Kindle d’Amazon, le Reader de Sony ou encore l’iLiad d’Irex.

Ces trois livrels utilisent l’encre électronique, l’e-ink : ce sont de petites billes qui, selon le signal électronique qu’elles reçoivent, affichent des pigments noirs ou blancs.

L’écran n’est donc pas rétroéclairé, le confort de lecture équivaut au papier sans que l’oeil ne se fatigue davantage.

Toute la chaîne du livre va donc, dans les prochaines années, muter, à l’instar de la musique, qui lutte à son corps défendant contre le téléchargement.

Lorenzo Soccavo, spécialiste en veille technologique pour l’édition, estime que le livre impliquera de nouvelles formes de contenus et de nouveaux usages. Le livrel ne sera pas une transposition du livre papier. Selon lui, le monde de l’édition devra réinventer le livre.

La lecture du livrel, plus nomade pour certains ouvrages, engendra des adaptations nécessaires. L’interaction entre l’auteur et l’oeuvre, avec un moteur de recherche intégré, sera assurément imaginée.

Si le modèle technologique s’impose, il ne restera que le modèle économique à trouver, ce qui n’est pas forcément le plus aisé. Faut-il espérer que Françoise Giroud se trompe, que “le progrès” (technique) se soit pas “l’autre nom du malheur” pour l’édition, comme pour la musique.

sources :
  • Fragil - numéro 6, été 2007, site fragil.org
  • Françoise Giroud, Profession journaliste, p. 91, 2001

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaud Briand 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog