En entrant dans la cours de son immeuble, il l'aperçoit tout au bord de la fenêtre du 5ème étage. Le sang de Jérôme ne fait qu'un tour, mais Mathilde rentre et ferme la fenêtre sans l'avoir vu.
Jérôme est tétanisé. A tout juste 24 ans, sa soeur pense-t-elle au suicide ? Il décide de prendre la chose au sérieux et de donner à Mathilde le bonheur qu'elle mérite.
Il va donc tout bouleverser. Annonçant à sa soeur qu'il a décidé de prendre une année sabbatique, il lui propose d'écrire un roman à deux. Mathilde est enchantée et se lance dans l'aventure.
Pour trouver des idées, Jérôme se propose de tenter des expériences originales, en se mettant dans la peau de leur personnage principal. Ce sera l'occasion de belles rencontres et de situations cocasses...
*******************************
Pour être tout à fait honnête, j'ai rencontré Perrine Luc dans une soirée. C'est là que nous avons parlé livres et qu'elle m'a annoncé que son premier allait sortir. Quelques mois plus tard, elle m'a demandé si j'étais intéressé de le lire et j'ai dit oui.
Je suis toujours un peu gêné quand une connaissance me demande de lire son texte. J'ai très peur de ne pas aimer. Et quand d'après le résumé, le sujet semblait un peu casse-gueule. Le suicide est un thème délicat et j'ai d'abord cru que j'aurais à faire à une histoire dramatique pleine de pathos. Eh bien ces craintes n'étaient pas fondées.
Il est vrai qu'il y a quelques petites maladresses et que je m'attendais un peu à une fin comme celle-ci. Mais l'originalité de l'histoire, les émotions qui s'en dégagent m'ont convaincu.
La tendresse familial qui est au coeur de ce récit m'a vraiment touché. La relation qui unit Jérôme et Mathilde est vraiment très belle et l'auteur arrive à faire ressortir tout l'amour qui les lie, eux qui ont vécu des épreuves et des drames familiaux.
Et puis Perrine Luc a vraiment un don pour dresser le portrait des personnages. Ils ont vraiment du relief, une histoire et ne sont pas vides. Tous ceux qui croisent le chemin de Jérôme sont plein de vie et d'humanité. Certains sont même très savoureux, comme par exemple Mme Petsec la concierge.
Ce premier roman est donc une bonne surprise, un récit vivant, à la fois léger et grave, que je vous invite à découvrir.
Guilhem a bien aimé aussi, les lecteurs du prix Orange du livre (que je découvre) sont plus partagés.
PS : En cherchant des informations sur l'éditeur, j'ai trouvé cette page sur BlogNot ! Il pourrait donc s'agir d'une édition en partie à compte d'auteur. Mais il est vrai que le travail sur le maquette est très soigné, le papier de qualité et que, côté promo, Perrine Luc était présente au salon du livre de Paris. Un bon travail dans tous les cas.
Fabrique-moi des ailes / Perrine Luc. - In Octavo Editions, 2009.