Cameroun : tension sur les prix des manuels scolaires

Publié le 24 avril 2009 par Actualitté
Le Cameroun se retrouve dans une situation qui semble paradoxale au niveau du marché des manuels scolaires. Afin d'endiguer une hausse des prix effrénée, une concertation a été mise en place entre les éditeurs et le ministère du Commerce. Mais les points de vue divergent. Pour le président du Mouvement national des consommateurs, la crise économique actuelle devrait influencer dans le sens d'une baisse des prix étant donné que le marché des matières premières s'est tout de même engagé dans une spirale baissière.

Toutefois, la crise entraîne aussi, parallèlement, une augmentation des coûts de production, ce qui impacte sur le prix final du livre. Ce qui pose davantage problème, c'est la disponibilité, sur l'ensemble du territoire, des manuels scolaires officiellement au programme. La faute en revient aux ministères des Enseignements secondaires et de l'Education de base qui se prononcent bien trop tardivement sur la liste officielle des manuels.
Résultat, il arrive que l'année scolaire soit entamée et les livres scolaires toujours indisponibles. Une meilleure concertation est nécessaire afin de permettre à tous les acteurs de se positionner efficacement sur l'ensemble du pays. Cela permettra en même temps d'éviter toute tentative de piraterie. Le fondement de ces pratiques ne résident que dans l'existence d'une pénurie...