Magazine Culture

Blackwell : Enfin l'Espresso Book Machine lancée à Londres

Par Actualitté
Les premiers avis ne sont pas très enthousiastes : c'est gros, un peu moche, mais c'est manifestement l'avenir. L'Espresso Book Machine que la chaîne de librairies Blackwell avait annoncée voilà près d'un an a finalement fait son entrée par la grande porte et s'annonce comme la plus grande révolution depuis la presse de Gutenberg...
Blackwell : Enfin l'Espresso Book Machine lancée à LondresCapable de créer un livre en l'espace de 10 minutes, à raison de 100 pages par minute, cette machine, qui s'inscrit dans l'optique de l'Impression à la Demande, Andrew Hutchings ne regrette pas les 120.000 £ qu'il a investies dedans : « Cela pourrait changer fondamentalement la librairie », ajoute-t-il.
En disposant d'un tel engin, certes, le libraire devient en mesure de fournir n'importe quel livre épuisé ou qu'il n'aurait tout simplement pas en stock en l'espace de quelques minutes, le temps pour le client d'aller prendre un café. Une véritable relance pour la librairie, avec une gestion des stocks largement simplifiée et la fin des retours d'invendus pour l'éditeur. Gagnant, gagnant.
L'invention de l'éditeur américain Jason Epstein a donc de l'avenir, au point que le Times l'avait consacrée création de l'année. Alors certes cet énorme photocopieur géant n'a rien de glamour, mais les attentes de Blackwell à cet égard sont nombreuses : rivaliser avec les services d'Impression à la Demande d'Amazon, par exemple, ou de ses services de stockage et de flux tendu...
Il ne manquerait plus qu'un partenariat avec Google Books pour que le libraire soit finalement le plus heureux des hommes... La bibliothèque d'Alexandrie en est déjà équipée, ainsi que plusieurs universités américaines, et une chaîne de librairie australienne.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog