Après avoir partagé le petit billet de notre chère amie
Mariskha
Mariskha au fil des jours
Essayons de passer à notre recette que j'espère ne me causera pas tant
de soucis, insha Allah !
Une émission télé me dit de gérer les tensions, je peux tout suivre sauf
suppprimer le café et le thé
Comment gérer paisiblement les tensions ?
Voici quelques astuces à suivre au quotidien. Le stress, quand il est bien vécu, est un élément moteur pour la vie quotidienne. Mal géré, il peut altérer le sommeil,
l’humeur, la détente musculaire...
D’abords, il faut arrêter d'angoisser pour rien. Après, il faut freiner les faux amis
(café, thé, cigarette, sodas, graisses saturées…etc.). Enfin, il faut essayer de se mettre au "vert" aussi souvent que possible, comme par exemple le week-end ou avec des amis. À partir de
là, à chacune de choisir sa méthode de redescente, selon sa réaction au stress.
Un bain chaud avant d’aller au lit !
Le sommeil est essentiel pour reconstituer les neuromédiateurs essentiels à l’équilibre
hormonal et nerveux.
Recette pour un bon bain relaxant
Mélangez à un petit pot de crème fraiche, 3 gouttes d'huile de jasmin, 3 gouttes d'huile
de bois de rose, 3 gouttes d'huile de mandarine, 3 gouttes d'huile de vétiver. Ajoutez à l'eau de votre bain.
Passons à la
RECETTE DU JOUR
Tajine de mouton aux courgettes rondes et au thym
750 gr de viande de
mouton
1 oignon émincé
600 gr de courgettes rondelettes
herbes coriandre et persil
2 gses.d'ail pilées
1/4 verre d'huile
1 c.c.de smen (beurre rance)
sel, poivre, gingembre,safran
thym effrité
Mélanger la viande à toutes les épices , le smen, les herbes et les gousses d'ail pilées
et laissez macérer quelques instants , le temps de préparer les courgettes.
Prendre une marmite ou cotte et faire dorer quelques minutes sur feu avec un peu d'eau.
Quand la viande s'imprègne bien des épices , ajouter l'eau nécessaire pour la cuisson de la viande qui demande entre 25 et 30mn.
Quand elle est cuite retirez la et procéder à la cuisson des légumes .
N'oubliez pas que les courgettes en cours de cuisson lâchent assez d'eau donc prenez en compte, en ajoutant une bonne persillade .
et en fin de cuisson faites chauffer le thym et l'effriter au dessus-des courgettes
Donc retirez la viande ajoutez les courgettes et prenez soin de ne pas trop les remuer en cours de cuisson car elles sont très fragiles.
Il faut compter une dizaine de minutes et quelques mn avant la fin ajouter le thym
Déguster chaud avec un bon pain et une petite salade, ce que vous avez sous la main et
c'est ce que je fais toujours.
Alors laitue, tomate, oignon, concombre et fromage rouge et une bonne persillade
et vinaigrette à l'huile d'olive
Avant de fermer cet article passons à la courgette et la santé
http://www.medisite.fr/medisite/Courgette.html
Caractéristiques
Légume-fruit consommé encore partiellement immature, la courgette n’en possède pas moins une composition qui pourrait en faire « le » légume frais de référence.
Elle est en effet très riche en eau de constitution - près de 95 % -, et bien pourvue en minéraux et oligo-éléments (700 mg aux 100 g). Sa teneur en potassium atteint 230 mg : c’est le minéral le plus abondant, il est suivi par le phosphore, le calcium et le magnésium. Les oligo-éléments, dosables à l’état de trace, sont très diversifiés : fer (0,3 mg aux 100 g), zinc (0,3 mg), manganèse (0,12 mg), cuivre (0,06 mg), molybdène, iode...
Les vitamines sont pratiquement toutes présentes, mais en quantités assez modérées : 7 mg aux 100 g en moyenne pour la vitamine C (et seulement 3 à 5 mg après cuisson), 0,12 mg pour la provitamine A ou carotène (mais si l’on considère la courgette avec la peau, cette teneur peut s’élever jusqu’à 0,35 mg), 0,01 mg pour la vitamine E, et des taux variant entre 0,03 mg et 0,4 mg pour les vitamines du groupe B (à noter cependant la teneur appréciable en vitamine B9 ou acide folique, qui atteint 0,050 mg aux 100 g, alors que dans beaucoup de légumes frais, elle ne dépasse pas 0,010 ou 0,020 mg).
Sa teneur en fibres , en moyenne de 1,1 g aux 100 g,
évolue avec la maturation : dans la courgette très jeune, elle varie entre 0,6 et 0,8 g, tandis qu’elle peut dépasser 1,5 g aux 100 g dans la courgette plus grosse et plus mature. La qualité des fibres évolue aussi dans le temps. La courgette jeune est plus riche en fibres solubles (pectines et protopectines), ce qui lui donne d’ailleurs après cuisson sa consistance moelleuse caractéristique. Plus la courgette grossit, plus elle se charge en cellulose et hémicelluloses (les petites graines centrales deviennent aussi plus importantes) : une fois cuite, elle devient « fibreuse ».
La courgette renferme peu de composants énergétiques . Les glucides (3 g aux 100 g) fournissent l’essentiel des calories. Ils sont constitués en majorité par des sucres simples (fructose et du glucose, à parts sensiblement
égales), accompagnés par de très petites quantités de disaccharides et de polysaccharides (l’amidon, pratiquement absent des courgettes jeunes, commence à être identifiable dans les courgettes plus vieilles). Les protides ne dépassent pas 1,6 g aux 100 g, et les lipides (ou graisses) ne sont présents qu’à l’état de traces, comme il est habituel dans des légumes frais. De ce fait, la courgette n’apporte que 15 kcalories (63 kJoules) aux 100 g : elle fait ainsi partie, avec la tomate, l’endive ou l’aubergine, des légumes frais les moins caloriques.
Résumé
Avec un total énergétique particulièrement bas (15 kcalories - 63 kJoules aux 100 g), une forte densité en minéraux et en fibres, un apport vitaminique bien diversifié, la courgette possède
toutes les caractéristiques d’un « aliment-forme ».
Très digeste lorsqu’elle est consommée jeune (ses fibres sont alors remarquablement tendres et bien supportées), elle convient à tous les convives, notamment aux jeunes enfants, aux personnes ayant un système digestif fragile, et bien sûr à celles qui suivent un régime-minceur.