Ça y est! La deuxième Feria de Francés 2009 est terminée ... et je suis épuisée!
La Feria de Francés, c'est quoi? C'est la fête du français.
Ça sert à quoi? À montrer aux élèves de l'institut (et aux profs!) que notre jolie langue ne se parle pas qu'à Paris!
Comment c'est fait? Les élèves doivent animer des stands pour présenter un pays francophone ou un thème sur la France.
Cette année, Felipe et moi avons rencontré beaucoup de difficultés pour organiser cet événement!
Au début, tout allait bien; puis il y a eu les retiros (retraits spirituels) des élèves, l'Expo Joven (une exposition pour les jeunes), les messes générales, les honneurs généraux (cérémonie patriotique pour saluer le drapeau), etc. Du coup, un tas de cours ont été annulés et nous n'avons pas pu voir certains groupes pendant plus d'une semaine!
Puis il y a eu les vacances de Pâques donc les élèves n'ont rien fait pendant deux semaines ... et je ne les blâme pas car moi non plus!
Bien sûr, l'absence de notre ami Ricardo - décédé en octobre dernier - fut difficile aussi. Il était le coordinateur du département des langues et sans lui il n'y aurait jamais eu de première Feria de Francés.
Je m'attendais à une catatsrophe car avant les vacances les élèves n'étaient pas motivés et ils étaient fatigués par trois mois de cours et après les vacances, ils n'ont eu que trois jours pour tout préparer.
Heureusement, tout s'est bien passé. Et le petit plus c'est qu'ils ont plus et mieux parlé français que les élèves de l'an passé. Eh oui, il ne s'agit pas seulement de présenter la Belgique ou de parler de la mode française en espagnol; la Feria de Francés leur sert d'examen pour ce mois-ci donc ils doivent baragouiner en français et présenter aux "juges" (Felipe, moi et d'autres francophones) leur joli stand en utilisant le langue de Molière.
Bien sûr, ce n'est pas parfait mais comme nos élèves ne font qu'un an de français en tout et pour tout, on peut leur dire bravo!