Comment entrer dans l’histoire du nouveau parfum « Only the brave » de Diesel ? Diesel a trouvé une solution, perfectible avec le storytelling.
La marque avait lancé un site Internet participatif (très à la mode), à partir duquel un film a été sélectionné pour être utilisé en communication virale - buzz (très à la mode aussi), et en campagne média télé traditionnelle.
Mais l’histoire n’est pas là. Car qui dit collaboratif ne dit pas forcément production d’une histoire, cela semble aller de soi. Non, l’histoire c’est celle, individuelle, que les 40 000 « conso-créatifs » sollicités pour donner leur vision du produit sur le site ont pu engager avec la marque.
Ce ne sont pas ces histoires-là qu’on retiendra : dommage, elles étaient les plus intéressantes, parce que personnelles, intimes, authentiquement émotionnelles et surtout pas bling-bling.
Qu’est-ce que cela nous apprend ?
- Le travail d’analyse des histoires ne correspond pas à une logique de classement hiérarchique
- Les histoires les plus remarquées ne sont pas forcément les plus intéressantes
D'autres posts sur le storytelling du secteur Beauté : Histoires de beauté / Beauty success stories et Trilogie de Noël : 2. L'idée cadeau, Eau de Burger