C'est qu'entre temps, de l'eau a coulé sous les ponts: avec le retour en grâce de la petite basket en toile, les Converse, Sportcourt ou Superga sont redevenues à la mode, créant un marché pour la distribution de chaussures traditionnelles de pays (autrefois) émergeants, tandis que dans notre propre pays, certaines marques en viennent à ressusciter sous l'impulsion de businessman avisés. Suivez le guide pour un petit tour de ces nouvelles anciennes baskets !
Feiyue: pour danser chez Regine !
Pour conclure mon histoire, la Feiyue était vraiment à l'origine la basket utilisée par les moines de Shaolin pour leur entrainement. En 2005, Patrice Bastian alors expatrié à Shanghai découvre la marque et décide de la relancer à l'international. Avec une petite équipe, ils mettent la basket aux normes européennes, relookent la marque et multiplient les points de distribution. La sauce prend rapidement propulsant Feiyue dans les marques de baskets hype. Ses avantages: un look rétro, un peu d'exotisme avec son nom chinois que personne ne sait prononcer correctement, l'héritage de Shaolin, et bien sûr ce qu'il faut de marketing avec happening branchés, collaborations avec des artistes (Shin Tanaka, Harigata...) et sponsoring de soirées chez Regine !
Shulong: pour les fans de massages chinois !
Concurrent direct de Feiyue, Shulong est l'autre basket chinoise, produite depuis plus de 50 ans en Chine mais remarketée à la française par Stephen Rigaud et Philippe Elbaz. Presque identique dans la forme, elle se pare de semelles pastels et peut se personnaliser avec le modèle Yourshu commandable sur internet. Héritière de la médecine chinoise millénaire, la semelle de la Shulong appuie sur certains points de pressions de vos pieds pour assurer un mini-massage en marchant.
Mais surtout, tennis officielle de la classe ouvrière chinoise, elle bénéficie d'une campagne de publicité aussi originale que décalée: de vrais chinois du cru sont pris dans leur cadre de tous les jours avec les Shulong aux pieds. Mythique !
Thuong Dinh: pour lancer sur un ancien président américain !
Dernière arrivée sur le segment de la basket en toile branchée, la basket Thuong Dinh est directement débarquée des faubourgs de Hanoï avec à la clé un sacré héritage historique: ce seraient les Thuong Dinh aux pieds que les troupes vietnamiennes ont fini par vaincre les GI’s américains pendant la guerre. Selon la légende, le président Hô Chi Minh aurait même porté toute sa vie des sandales Thuong Dinh. C'est sûr, ça calme plus que les petits exercices de réchauffement musculaire des moines de Shaolin... Mais plus sobrement, les Thuong Dinh, sont des chaussures de Plumfoot, sport qui consiste à se renvoyer un volant de Badminton avec les pieds (ce qui semble anodin dit comme ça mais ne l'est pas du tout en réalité !). Malheureusement, la publicité ressemble un peu à celle de Shulong avec une photo en noir et blanc de vietnamiens, mais sans le côté second degré. Quand on arrive après, cela ne pardonne pas...
Hungaria Legende: pour les fans de 3e mi-temps !
Plus proche de nous, la chaussure Hunga a marqué l'histoire française du football. Si vous lisez ce blog, vous ne regardez probablement pas le foot (cela tombe bien, moi non plus)... mais l'héritage historique d'Hungaria est celle d'une France qui gagne, ce qui ne nous est plus arrivé depuis 2002. Ces chaussures étaient quand même portées par Guy Drut et le mythique Michel Platini !
Rachetée en 1979 par un concurrent afin de la tuer, la marque a été oubliée du grand public puis revenue à la vie en 2007. Au sommaire, des baskets en toile de toutes les couleurs avec la sueur du vestaire en plus !
Patrick Heritage : pour une basket bien de chez nous !
Ah, la basket Patrick, un nom qui fleure bon la France ! Cela me fait tout de suite penser à Patrick Sebastien: j'imagine la basket idéale pour danser au son du petit bonhomme en mousse... En réalité, je suis assez loin du compte. Ce Patrick, c'est Patrick Beneteau qui dessina sa première paire de chaussures en 1892 ! La marque a connu le succès dans les années 60-70, notamment dans le domaine sportif, équipant le cycliste Jacques Anquetil qui gagna Patrick aux pieds son cinquième Tour de France en 1964. Submergée par la concurrence, la marque a quasiment disparu du paysage... jusqu'à son rachat en 2008 par la société belge Cortina. Ne soyez donc pas étonné de voir des belges avec les baskets Patrick au pieds ! La marque est déjà bien implantée dans le plat pays et en Italie, avant de s'attaquer au marché français en 2009.
Côté modèle, nous sommes en plein revival 80's avec une sélection de baskets du catalogue historique. Même la publicité de la marque semble issue d'un ancien magazine des années 80 !
Si vous cherchez une basket en toile, vous n'avez donc l'embarras du choix... Le seul problème finalement étant qu'elles sont quasiment identiques... Etes vous d'ailleurs capable de reconnaitre la marque de la sélection ci-dessous ?
Vous pouvez répondre dans les commentaires, on verra qui trouvera le premier ! (il y a un piège, je n'ai mis que 4 baskets contre 5 marques ci-dessus...)
La recherche d'histoire et d'authenticité est finalement une tendance de fond dans la mode actuelle: pas étonnant que Paul Smith après avoir multiplié ses flagships modernes à travers le monde décide d'inaugurer un nouveau concept de boutique vintage dans un bistrot décrépi (70 rue de Grenelle), ou qu'on parle du retour d'Elsa Schiaparelli pour le Printemps-Eté 2010 !
Le développement en France de ces baskets à histoires nous permet de retrouver cette authenticité à nos pieds, loin des concepts marketing des multinationales de la chaussure qui malgré une histoire souvent ancienne ont parfois perdu leur âme (Adidas en né en 1949 ou Asics en 1913, donc avant Feiyue... Nike né en 1972 doit être la marque la plus récente).
PS: Désolé à Geraldine Dormoy, je me suis rendu compte seulement après avoir bien entamé le post qu'elle a déjà réalisé un post sur Patrick Heritage bien avant moi...
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 08 juin à 23:33
a propos de la pub Thuong Dinh je la trouve moins marketing et plus sérieuse et authentique que les autres puisqu'elle est d'époque, in situ et prise par un photographe engagé R. Schmidt qui a d'ailleurs réalisé un sujet de dingue sur l'agent orange
posté le 08 juin à 23:28
a propos des Thuong Dinh et leur pub, on peut apprécier le côté je choisis une photo dans son jus et d'époque d'un célèbre photographe qui a aussi travailler sur le sujet de l'agent orange, et ça ça calme les campagnes faux semblants en noir et blanc qui se veut authentique et sans arrière fond cervelé ;-)