Confirmé aujourd'hui par le biais du PEGI allemand (le Unterhaltungssoftware Selbstkontrolle, USK pour les intimes), Record of Agarest War devient pour la peine Agarest : Generations of War et sera publié par Midas Interactive Entertainment LTD.
Pourquoi est-ce une surprise de le voir arriver ? Tout simplement, car il était largement catalogué comme un T-RPG coquin à sa sortie japonaise en 2007. Conçut en collaboration avec Compile Heart, filiale d'Idea Factory, et Red Entertainement, son destin était déjà tout tracé dans la catégorie bishojo (des filles légères et peu vêtues) avec une bonne pointe de bishonen dans le character design des personnages masculins. Si voulez vous rincer l'œil, la galerie est bien fournie en images et artworks de toutes sortes, cela vous donnera un petit aperçu assez explicite du style du jeu. Les graphismes in game se concentrent sur des environnements 3D et des sprites en 2D, cela reste donc assez simpliste dans le genre.
L'élément le plus intéressant reste donc bien entendu le principe d'Agarest : Generations of War. Vous êtes au départ un jeune prince qui part sauver une princesse, en chemin vous tombez sur une charmante jeune fille que vous devez séduire, moyennant des scènes assez accrocheuses bien entendu. Vous vous retrouvez donc avec une autre génération à gérer, et ainsi de suite. Le petit côté sympa du truc, c'est que vous ne pourrez pas explorer tous les territoires si vous ne vous reproduisez pas suffisamment. Il faut en plus compter sur le fait que les prétendantes vont devenir de plus en plus difficiles à allonger au fur et à mesure du déroulement du scénario.
En bref, un vrai régal pour connaisseurs fans du genre, malgré un léger bémol, il faut l'avouer : le rating accompagnant le jeu est fixé à 12 ans, autant dire que le ménage a du être fait à la pelleteuse dans les scènes coquines... dommage.