Depuis quelques jours est officiellement disponible le service “Google Profiles” et il pose beaucoup de question sur la capacité de Google à agréger des données personnelles.
Vous pouvez dès maintenant créer votre Profil Google et apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche. En quelques clics vous venez de créer une identité numérique avec Google puisque viennent y prendre place nom et prénom, les écoles que l’on a fréquentées, la ville où l’on a grandi, une brève biographie et quelques informations triviales. Comme un véritable Facebook, Google propose d’ajouter des photos avec Picasa ou Flickr, de gérer ses adresses et ses coordonnées personnelles.
De même vous pouvez utiliser “Google Search Profiles” pour trouver des personnes qui ont entré des informations sur elles-mêmes via leur page publique. Google va montrer une mini-image et une description courte de votre profile à la façon des liens sponsorisées Adwords.
Voici mon exemple de profil : http://www.google.com/profiles?q=matthieu+fouchard
Le “Name Googling” par Google
C’est donc une nouvelle façon de gérer son référencement personnel, sa réputation en ligne et maîtriser la nouvelle pratique du “name googling“.
Alors qui mieux que Google lui-même pouvait proposer ce service ?
Personne certainement, sauf qu’il s’agit d’une première, les fameux algorithmes (pagerank) seront secondés, dans les résultats naturels, par des ressources manuelles provenant de l’extérieur. La donne va changer et beaucoup de services (ziki,doyoubuzz,naymz…) vont devoir s’adapter à cette nouvelle concurrence.