Un éco-hôtel spa pour Yves Rocher

Publié le 23 avril 2009 par Doukyo

Depuis peu rebaptisée « Créateur de la cosmétique végétale », la marque de beauté Yves Rocher se met plus que jamais à l’heure verte. Après avoir lancé la gamme Culture Bio (certifiés Ecocert et éco-conçus) à la fin 2008, elle s’apprête aujourd’hui à inaugurer son premier éco-hôtel spa sur ses terres natales situées sur les hauteurs de La Gacilly.


Au cœur d’un parc de 9 hectares, l’espace se trouve au centre du triangle géographique délimité par Vannes (60 km), Rennes (60 km) et Nantes (80 km).
Véritablement éco-conçue, l’endroit s’annonce comme un nouveau challenge pour le fabricant : architecture bio-climatique, bâtiment basse consommation, utilisation d'énergies renouvelables, bilan carbone neutre, traitement naturel et récupération de l'eau... Les multiples initiatives visent à être au plus proche de la nature. « Un hôtel basé sur les fondements de l’écologie, c’était un pari. Nous ne pouvions le relever qu’en poussant la démarche jusqu’au bout », explique Jacques Rocher, fils du fondateur de la marque et directeur du développement durable et prospective groupe Yves Rocher.


Sur place sont annoncés : un jardin potager d’où provient chaque jour le menu de saison du restaurant, des nichoirs pour les oiseaux, un sentier de découverte aromatique ou encore, élément phare du lieu, un spa de 300 mètres carrés.
Baptisé « l'Heure Végétale », celui-ci se veut dédié au bien-être du corps et de l'esprit. Il comprend un bassin de 40 mètres carrés, un hammam, quatre cabines de soin et une tisanerie. Les soins, choisis à la carte ou organisés en un programme personnalisé déterminé avec une esthéticienne, proposent : le Rituel Culture Bio aux quinze extraits de plantes Bio, le Rituel Végétal aux trois plantes aromatiques, eaux de fruits et huiles essentielles, le Rituel Tradition de Hammam aux trois actifs précieux du Maroc et un Modelage relaxant aux graines chaudes d'Entada.
Enfin, écolo jusqu’au bout, l’éco-hôtel spa Yves Rocher vise l'obtention de « l'Ecolabel Européen », ainsi que la certification Bâtiment Basse Consommation 2005 à très haute performance énergétique. Elle étudie aussi la possibilité de proposer aux visiteurs que les émissions de gaz à effet de serre pour le trajet de leur séjour soit compenser.
Positionné 3 étoiles, l’établissement annonce des tarifs entre 85 euros la chambre simple en basse saison (nuitée seule) et 170 euros la chambre double en demi-pension, haute saison, pour deux personnes. Les réservations sont déjà ouvertes !