Tour de chauffe pour la caravane UMP, on a eu peur !

Publié le 23 avril 2009 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa

Illustration : copie d'écran du site de RTL réalisée par LePost.fr.
L'UMP fait une mayonnaise de trois oeufs sur sa caravane
Par Julien Martin | Rue89 | 23/04/2009 | 19H25
« 200 jeunes cagoulés caillassent depuis une heure la caravane UMP qui se trouve dans un petit village près de Lyon. » L'information est donnée ce jeudi en milieu d'après-midi par RTL, qui dit la tenir du secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand. Une heure plus tard, l'article est retiré du site Internet de la radio.

Contacté par Rue89, Benjamin Lancar, le président des Jeunes UMP, donne une version plus exacte et moins dramatique des évènements, tout en avançant un chiffre d'« environ 500 manifestants ». La scène s'est en fait déroulée en plein centre de Lyon :
« Environ 500 manifestants étudiants ont bloqué notre caravane place Bellecour à Lyon, dans les heures de midi. Nos deux jeunes caravaniers et leur chauffeur commençaient à s'installer quand ces étudiants ont commencé à leur lancer des insultes, des oeufs et des crachats. Certains étaient cagoulés. Heureusement, les CRS sont arrivés au bout de trois quarts d'heure. »
« Quelques noms d'oiseaux, mais aucun caillassage »
« Nous condamnons fermement cette agression et nous appelons tous les mouvements politiques de jeunes à le faire également », ajoute Benjamin Lancar. Car l'exploitation politique ne tarde pas. Sur le compte Dailymotion de la caravane UMP, une vidéo est postée, avec ce commentaire :
« Place Bellecour, à Lyon, nos caravaniers se sont fait bloquer par des manifestants… Preuve en vidéo de ce que représentent la démocratie et le débat selon l'extrême gauche. » (Voir la vidéo)
La vidéo, on y voir rien, ça dure 30 secondes et les commentaires sont désactivés
Cat
Mais « l'affaire » se dégonfle un peu plus encore quand la préfecture du Rhône donne la version officielle des faits à Rue89 :
« Il s'agissait d'une manifestation autorisée d'étudiants contre la réforme universitaire qui arrivait place Bellecour, et d'une caravane de Jeunes UMP également autorisée à s'installer sur la même place.
Il y a eu quelques échanges de noms d'oiseaux, mais aucun caillassage. Nous n'avons retrouvé que la trace de trois oeufs. Certains étudiants portaient des cagoules, mais c'était plus en réaction à l'interdiction du port des cagoules prononcée hier par Nicolas Sarkozy que pour se cacher.
Après, peut-être que les jeunes dans la caravane ont eu peur… C'est certainement pour ça qu'ils en ont rapidement informé Paris… »
Illustration : copie d'écran du site de RTL réalisée par LePost.fr.

un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^