Magazine Côté Femmes

Affaire Maddie : l’enquête sur les parents continue

Publié le 12 septembre 2007 par Willy
Les parents de la petite Maddie, à leur retour en Angleterre dimanche. Vieira/AFP.

La police judiciaire portugaise n’a pas de preuve tangible qui montre que les traces de sang retrouvées dans la voiture louée par les McCann soient celles de la fillette. Mais de nouvelles recherches vont être entreprises.


  "Nous sommes persuadés que, lorsque tous les faits seront présentés ensemble, nous pourrons démontrer que nous n'avons absolument joué aucun rôle dans l'enlèvement de Madeleine", a écrit Gerry McCann sur son journal en ligne. Les parents de la petite Madeleine clament leur innocence alors que l’affaire se retourne contre eux. La police portugaise les soupçonne en effet d'homicide involontaire et de dissimulation de cadavre. Mais faute de preuves formelles, ils ont été laissés en liberté et sont rentrés en Angleterre dimanche avec leurs deux jumeaux.
  Cependant, après avoir reçu le rapport d'enquête de la police mardi, le procureur général de la République a annoncé que de nouvelles recherches allaient être entreprises. "L'enquête n'est pas terminée et de nouvelles recherches sont nécessaires à la suite desquelles d'éventuelles mesures de coercition seront étudiées" à l'encontre de Gerry et Kate McCann, a affirmé Fernando José Matos dans un communiqué. Le dossier d'enquête sur la disparition de la petite Britannique a été transmis à un juge d'instruction.
  Un avocat de Pinochet
  Mardi matin, le directeur national de la police judiciaire portugaise, Alipio Ribeiro, était pourtant revenu sur un élément clé de l’enquête : les traces de sang retrouvées dans le véhicule loué par les McCann. Selon lui, les analyses de ces traces ne permettent pas d'affirmer avec certitude qu'elles lui appartiennent. Une mise au point nécessaire après les affirmations de certains spécialistes notamment britanniques pour qui les résultats des analyses pratiquées sur les échantillons des traces de sang retrouvées dans la voiture des McCann s’étaient révélés 100% compatibles avec l'ADN de Maddie.
  Ces traces de sang, non visibles à l'oeil nu, avaient été découvertes il y a un mois dans le coffre de la voiture louée par les parents de la fillette, Gerry et Kate McCann, 25 jours après sa disparition. Les enquêteurs avaient également trouvé d'autres traces de sang dans cette chambre grâce à des chiens spécialisés amenés de Grande-Bretagne.
  Pour se défendre, les McCann ont sollicité les services de deux importants avocats britanniques qu’ils paieront avec les fonds collectés pour aider les recherches de la fillette disparue. L’un d’eux n’est autre que Michael Caplan, spécialiste des extraditions, qui a notamment conseillé le général Pinochet lorsque ce dernier, hospitalisé dans une clinique à Londres, était réclamé par la justice espagnole.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog