Découvrez en images des figurines décorées d'organes pour éveiller les consciences sur le don

Publié le 23 avril 2009 par Benjamin Tolman


Denver, États-Unis - David Foox, un artiste américain, a créé une série de poupées "Donneurs d'Organes" montrant coeurs, poumons ou globes oculaires.

Inspiré par la double transplantation pulmonaire de son oncle Ken, David Foox a dessiné des poupées avec 9 organes différents à la place de la tête. Il existe 24 modèles différents, certains beaucoup plus rares que d'autres. Ainsi, en plus du simple donneur "Coeur", il existe une figurine plus rare avec un coeur violet et or et une robe au motif camouflage. En plus du donneur de rein, une version "Rein au Marché Noir".
Les poupées "Organ Donors" (le nom original de cette collection) peuvent être commandées sur le site de l'artiste et sont livrées dans une boîte "aveugle". Ainsi, vous ignorez quelle poupée vous allez recevoir. Selon l'artiste, ce concept de jouet viserait à rendre les organes moins effrayants en les montrant au grand jour et à éveiller les consciences sur le don d'organes.

Pour dédramatiser le don d'organes, David Foox a créé une série de figurines dont la tête a été remplacée par un organe. Si vous voulez vous en procurer une, vous ne pourrez pas choisir : c'est une poupée choisie au hasard parmi les 24 modèles, plus ou moins rares, qui vous sera envoyée.