Que vaut votre identité numérique ?

Publié le 23 avril 2009 par Eogez

Certainement beaucoup, puisque Google ne cesse de peaufiner son service "Google profile" qui consiste en une page web que l'on peut personnaliser en y mettant sa photo, une petite biographie, la liste de ses sites (blogs, profils de réseaux sociaux, ....), ses photos flickr ou Picasa et plus encore. Plus encore, Goole indexera le contenu des sites du profil tout en les mettant en relation avec votre identité numérique.
On en apprendra plus dans l'excellent article du journal belge  , "le vif, l'express". 
Voici par exemple un profil Google qui illustre bien le concept, celui de Luc Legay


Dans un billet précédent, "les cinq caractéristiques de l'identité numérique", nous avions abordé les caractéristiques de l'identité numérique et les questions qu'elles posaient. Elles se posent à l'internaute, mais aussi aux services, comme ceux de Google, qui tirent profit de l'identité numérique en ligne.
Google profile est la réponse du géant américain aux problèmes soulevés par l'identité numérique : polymorphisme, fragmentation : et accessibilité. En remplissant votre identité ( nom, prénom, localisation ,âge ...) , et vos sites sur la base de données Google, vous instanciez votre double numérique dans le système de la firme de Mountain view.
Le point qui n'est pas abordé par le service "google profile" aujourd'hui est celui de la faiblesse de l'identité numérique : contrairement au service claimid vous ne pouvez pas prouver à Google que les sites que vous ajoutez à votre profil "vous appartiennent" via une procédure de vérification.. Peut-être pour une prochaine version ?
Pour les aficionados de google, il est temps de compléter son "google profile".
---
Pour s'abonner au fil rss de ce blog et suivre son actualité, cliquer ici