Comme promis lors de mon post précédent, je vais vous proposer plus régulièrement de nouvelles catégories d'article, dont celle ci: c'est quoi?
Rubrique dans laquelle je vous donnerai des informations générales et pratiques sur des produits en tout genre.
Depuis quelques semaines on peut trouver dans nos sous bois une plante interressante en cuisine: l'ail des ours ou Allium Ursinum
C'est une plante de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches de 20 à 50 cm de hauteur ( plutôt 15 cm par chez moi!!)
Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur - caractéristique - d'ail.
Elle forme parfois de vastes colonies dans les sous-bois frais ou le long des ruisseaux.
Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d'avril à juin. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs.
Attention de ne pas confondre l'ail des ours avec le muguet et la colchique qui sont deux plantes toxiques, mais ne dégagent pas d'odeur d'ail.
Regardez toute la quantité que l'on trouve près de chez moi!!
Depuis quelques années, l'ail des ours a retrouvé une popularité dans la cuisine du fait de sa haute teneur en vitamine C et de ses propriétés amaigrissantes. Elle
possède du magnésium, fer, elle purifie le sang, facilite la digestion, fait baisser la tension artérielle et prévient de l'artériosclérose, elle est vermifuge et dépurative, en quelque sorte,
c'est une plante bénéfique pour la santé.
Il est conseillé de manger le bulbe cru pour préserver la vitamine C. L'essence est utilisée comme rubéfiant en cas de rhumatismes et comme désinfectant de l'atmosphère intérieure.
Ses feuilles se préparent sous forme de pesto, soupe ou comme épice dans des salades, et en tisanes.
On peut le cuire comme des épinards, le consommer sur des tartines avec du séré, ou encore dans du yaourt nature. On en fait enfin un beurre assaisonné pour les grillades.
Vous pouvez tout simplement congeler les feuilles hâchées.
Et voici un peu de mon petit butin!!!