Le festival Metropolis Bleu évoque la force des mots

Publié le 23 avril 2009 par Actualitté
Le festival littéraire de Montréal Métropolis Bleu a entamé sa 11e édition hier matin. Cette le thème du festival est « La force des mots ».
Les organisateurs expliquent : « Quel est le rôle de la littérature, de la lecture et de l'écriture en ces temps difficiles pour la culture ? Metropolis bleu croit maintenant plus que jamais à la force des mots pour transmettre ses valeurs : diversité, engagement, identité, communauté et par-dessus tout, plaisir. Dans une période de crise, les mots permettent de faire la part des choses. Ils valent la peine d'être écrits, lus, cités et enseignés».
Lors de la soirée d'ouverture hier, la romancière Antonia Susan Byatt a reçu le prix Métropolis 2009. Et la traduction de son premier roman, L'ombre du soleil (éditions Flammarion), a été lancée à l'occasion de cette soirée.
Le festival se tiendra jusqu'à dimanche prochain. On pourra participer à des débats, écouter des lectures, rencontres des auteurs et en parallèle découvrir la 2e édition du festival jeunesse Metropolis Bleu.
À ne pas rater non plus durant le festival, les « Écrivains en péril », rendez-vous avec des écrivains pour discuter des conditions difficiles dans lesquelles certains d'entre eux exercent leur art. Il y sera question de contrôle de l'information (en Chine notamment), d'exil, et de censure.
Pour plus de renseignements, il vous suffit de vous rendre sur le site de Metropolis Bleu.