Les bases d’une bonne alimentation
Le Dr Sears explique que l’augmentation du taux d’insuline entraîne la libération d’agents chimique pro-inflammatoire dont les conséquences sont multiples : peau prématurément vieillie, maladies dégénératives comme les maladies cardio-vasculaires, certains cancers, la maladie d’Alzheimer…
Le meilleure façon de contrôler son taux d’insuline est de manger des aliments à faible index glycémique.
Voir tableau des index glycémiques sur le site de Michel Montignac
L’objectif est de supprimer progressivement les aliments à fort index glycémique de son alimentation (pomme de terre, maïs…) et de manger de plus grandes quantités de fruits à index glycémique bas (brocolis, pamplemousse, courgettes…).
Par ailleurs, on sait que la glycosylation, la fixation du glucose sur le collagène, est nocive pour la peau (défauts de pigmentation, tâches brûnes). Il convient donc de réduire sa consommation de sucre raffiné et de se concentrer sur les aliments naturellement sucrés.
Il est également important de modérer sa consommation de produits laitiers, particulièrement ceux à base de lait entier. Toutefois les protéines sont essentielles pour réparer les attaques des radicaux libres. Il faut donc compenser avec d’autres aliments tels que le poisson (saumon, maquereau, hareng, anchois, bar, truite).
A cela s’ajoute une consommation régulière mais faible d’oméga-6 : huile de maïs, huile de soja, huile de colza, huile de tournesol.
Des habitudes saines
Chaque repas doit comporter du poisson ou du poulet, des légumes frais et des fruits, un filet d’huile d’olive ou quelques noix.
Prendre quatre à cinq petits repas par jour permet d’équilibrer notre taux d’insuline, de ne jamais surcharger l’organisme en sucres ou autres nutriments.
Exemple de journée type :
PETIT DEJEUNER
- Une omelette (trois œufs) et/ou 150 gr de saumon grillé
(Le saumon fumé n’est pas recommandé parce qu’il est très salé.)
- Une demi tasse d’avoine cuite non instantanée
(L’avoine cuite est une source importante de fibres et d’hydrates de carbone pauvres en sucre.)
- Du melon ou des fruits rouges
(Le melon a des propriétés hydratantes pour la peau et contient des anti-oxydants importants - les myrtilles, mûres, framboises et fraises sont riches en anti-oxydants.)
- Au moins un quart de litre d’eau minérale ou d’eau de source
Pas de jus, ni de café, ni de toasts
(Si vous buvez habituellement beaucoup de café, remplacez-le par du thé noir ou du thé vert afin d’éviter un manque de caféine.)
DEJEUNER
- 150 gr de saumon grillé
(Option : vous pouvez également utiliser du saumon en conserve avec un peu de mayonnaise et de jus de citron.)
- Salade verte (de préférence Romaine), assaisonnée avec de l’huile d’olive extra-vierge et du jus de citron frais
- Un kiwi ou du melon et des fruits rouges
- Au moins un quart de litre d’eau minérale ou d’eau de source
COLLATION
- Une pomme
- 75 gr de filet de dinde peu salé ou un yaourt nature
- Quelques noisettes, noix ou amandes
(Source importante d’acides gras et d’acide folique.)
DÎNER
- 150 gr de saumon grillé
- Salade verte (de préférence Romaine), assaisonnée avec de l’huile d’olive extra-vierge et du jus de citron frais
- 1 tasse de légumes vapeur (Asperges, brocolis ou épinards - éviter les pommes de terre, carottes, betteraves…)
- Du melon et des fruits rouges
- Au moins un quart de litre d’eau minérale ou d’eau de source
COLLATION avant le coucher
- Une pomme ou une poire
- 75 gr de filet de poulet ou de dinde peu salé ou un yaourt nature
- Quelques noisettes, noix ou amandes
- Au moins un quart de litre d’eau minérale ou d’eau de source
Aliments SOS Visage
Certains aliments permettent de guérir de l’intérieur :
acné : melon, épinards, brocolis, aliments qui apportent vitamine A et bêta-carotène. Evitez les aliments industriels.
peau sèche : saumon, thon frais, huile de lin, aliment riches en acides gras essentiels (AGE)
couperose : brocolis, choux de bruxelles, melon cantaloup, fruits et légumes riches en antioxydants.
Le bouclier antioxydant
Les vitamines
- Vitamine A :
Très importante pour la peau, on la prescrit pour guérir les acnés sévères et d’autres types de problèmes dermatologiques. Elle protège également les cheveux, la vue, les systèmes digestifs et respiratoires. Elle est importante pour la santé des os, des dents et accélère la guérison des blessures. De plus, cet antioxydant soutient les fonctions immunitaires en augmentant la résistance aux infections.
Néanmoins, la vitamine A est à prendre en petite quantité car un surdosage peut se révéler toxique. 50 mg ou 1 ml sont suffisants. A moins que vous n’optiez pour le bêta-carotène, converti par l’organisme en vitamine A, non toxique.
- Vitamines B :
Elles facilitent le métabolisme des féculents, les fonctions du système nerveux, le métabolisme lipidique, la maturation des globules rouges et autres processus vitaux. La vitamine B6 est particulièrement importante pour la peau. Toutefois, attention à ne pas dépasser 50 à 100 mg car elle peut également se révéler nocive.
- Vitamine C :
Elle aide à produire du collagène. Elle doit être prise en plus grande quantité que les vitamines précédentes : 1000 mg/jour pour les moins de 25 ans et entre 3000 et 5000 mg pour un individu d’une cinquantaine d’années. Si on augmente la dose, il est conseillé de la faire graduellement afin de ne pas provoquer des désordres intestinaux.
- Vitamine E :
Peut être utilisée de façon préventive contre les maladies cardio-vasculaires, les coups de soleil. Choisissez les compléments alimentaires composés de tocotriénol et gama-tocophérol, les formes de vitamines E qui se révèlent les plus efficaces contre l’action des radicaux libres.
Les minéraux
- Calcium :
Il est utilisé pour la croissance et le développement des os et des dents. Une dose de 1000mg par jour semble suffisante.
- Magnésium :
En association avec les autres minéraux, il est essentiel à la construction et à la bonne santé des os. De manière indépendante, il aide les muscles à de détendre et l’organisme à convertir les aliments en énergie. Dose recommandée : 400 mg/jour.
- Minéraux trace (ou oligo-éléments) :
Ils sont indispensables à la santé mais en très petites quantités car de fortes doses seraient toxiques. Parmi ceux-ci : le chrome (brûle les graisses, ralentit les agents pro-inflammatoires responsables du vieillissement cutané), le sélénium (importante défense anti-oxydante), le zinc (contribue à la beauté de l’épiderme en aidant l’organisme à préserver son stock de collagène, favorise la guérison des cicatrices d’acné)
Autres compléments importants
- Acéty L-carnitine :
Ce complément est conseillé pour les personnes de plus de 50 ans dont l’épiderme est abîmé.
- Acide alpha-lipoïque :
C’est un antioxydant qui lutte contre les attaques des radicaux libres à l’intérieur et à l’extérieur du corps. Il prévient les réactions inflammatoires et ralentit l’apparition de maladies comme la maladie d’Alzheimer, les maladies cardio-vasculaires et l’arthrite. Il empêche la fixation des glucides au collagène, ce qui évite le vieillissement prématuré de la peau. Dose recommandée : 100 mg/jour.
- coenzyme Q10 :
Il est l’antioxydant le plus consommé par l’organisme pour se protéger de l’exposition au soleil et des toxines. Il protège des attaques des radicaux libres. Il est essentiel à l’entretien de la santé de la peau et du cœur. Dose recommandée : 30 à 100 mg/jour selon le cas.
- Glutamine :
Il ralentit la désagrégation du tissu musculaire, stimule le système immunitaire et régénère la peau. Dose recommandée : 500 mg à 2 g/jour.
- AGE Oméga-6 - Oméga-3 :
Ces deux acides gras collaborent à la lutte contre l’inflammation. Attention : la quantité d’oméga-3 consommé doit toujours être deux fois supérieure à celle d’oméga-6. Dose recommandée : 2000/1000 mg/jour.
- Pycnogénol :
Il protège le collagène, ce qui permet de conserver une peau lisse. Dose recommandée : 50 à 100 mg/jour.
Prendre soin de son corps tout entier permet de conserver une jolie peau. Ce que l’on fait pour nourrir l’organisme rejaillit sur notre propre apparence. Par exemple, boire beaucoup d’eau donne les yeux plus brillants, plus clairs, améliore la circulation sanguine, et rend son éclat à la peau. Il convient donc de se pencher sur l’état de santé global si l’on espère améliorer son apparence.
Source :
PERRICONE, Nicholas (Dr), Le programme anti-rides : Ma méthode 100 % naturelle pour arrêter le temps, Michel Lafon, 2007
Pour continuer :
Le programme antirides du Dr Perricone : les cosmétiques
Post from: Pure Beauté